Musculation pour femme : conseils pour les niveaux 1 !

musculation femme

Commencer la musculation n’est pas du tout facile en pratique. Si vous avez donc décidé de vous lancer dans l’exercice de la musculation, vous devrez avoir toutes les motivations nécessaires afin d’atteindre votre objectif. Mettez-vous déjà en tête que, les premières séances ne seront jamais faciles, mais abandonner dès les premières séances ne sera pas une bonne idée. Avant de vous y mettre, pensez bien que vous devrez dépasser vos limites et que vous devrez faire beaucoup d’effort avant d’être bien à l’aise dans le sport que vous pratiquez. Pour vous préparer au mieux, voici quelques conseils pour débutant. Tout se fait étape par étape alors ne zapper rien du tout !

Préparer les accessoires avant les exercices de musculation

Étant donné que vous débutez dans le monde de la musculation, vous devrez réunir quelques équipements qui vous soient indispensables. Les exercices de musculation vous demandent donc généralement les articles suivants : le tapis, les haltères, l’élastique, la barre de musculation, etc. Que ce soit des exercices de musculation chez vous ou en salle de sport, ces articles sont importants pour débuter votre sport et gagner en masse musculaire.

Suivre les exercices niveau 1 pour musculation féminine

Généralement, la musculation féminine demande des exercices précis dès le début des séances. Pour avoir une idée de ce que vous devrez faire, n’hésitez pas à découvrir les types de mouvement suivant en fonction de la partie à muscler :

Zone à muscler Exercices
DosSoulevé de terre, tractions, haltères, pull-over,
tirage vertical
AbdosRoue à abdos, pallof press, relevé de jambes, crunch,
gainage
EpaulesDéveloppé militaire, face pull, rowing menton,
élévation latérale, oiseaux
QuadricepsSquat Fentes, front squat, presse à cuisses,
les extensions
Ischio-jambiersSoulevé de terre, leg curl, GHR
Les Exercices niveau 1 pour musculation féminine

Équilibrer l’alimentation avec la musculation

Équilibrer l’alimentation avec la musculation

Avec votre décision de faire de la musculation s’associe un changement de régime alimentaire. Cela dit, la qualité de votre alimentation sera bien considérée. Vous devrez donc bien réfléchir à ce que vous mangez pour atteindre votre objectif de musculation. L’hydratation est la première note à prendre. Elle favorise le développement musculaire. Les aliments riches en vitamines et en protéines sont à privilégier. Il faut savoir que les vitamines sont essentielles pour mettre en œuvre votre énergie. Les protéines de leur côté sont nécessaires pour produire de la masse musculaire et récupérer les tissus.

Trouver le bon rythme

Le rythme est essentiel dans les exercices de la musculation. Même si vous êtes surmotivée durant les premières séances de votre sport, gardez un certain rythme qui vous fera avancer vers votre objectif. Pas la peine de dépenser toute votre énergie dès les premiers jours. Voici quelques critères utiles pour déterminer votre rythme : la fréquence de votre séance, l’intensité de chaque exercice, le volume de chaque exercice, le temps de récupération, etc.

Choisir un coach professionnel en sport

Lorsque vous commencez la musculation, l’idéal est de télécharger une application de coaching sportif ou d’avoir un coah qui vous accompagne. Au moins, vous serez bien orientés dans les exercices dont vous avez besoin. Faire du sport à l’aveuglette n’est pas très conseillé surtout durant les premiers niveaux. Contactez donc un coach pour vous assister et vous aider à atteindre votre objectif.