Comment rechercher les offres d’emploi ?

offres d'emploi

On parle de réseaux sociaux, de job board ou encore de CVthèques. Trouver un emploi qui nous correspond prend parfois du temps. Le recrutement s’est très vite converti au démat’ et cela les agences et les sociétés l’ont très vite compris. Ce sont les candidats qui en tirent le plus de profit puisque les offres sont désormais accessibles et visibles de partout. Explications.

Savoir écumer les réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook, Instagram…ils sont nombreux et les sociétés ont compris l’importance d’une présence et d’une forte identité en ligne. Ces plateformes comptent des millions d’utilisateurs au quotidien, c’est autant de recrues potentielles. Les offres arrivent donc rapidement sur ces plateformes.

LinkedIn ou encore JDN Viadeo permet à la fois de prospecter et de trouver les profils qui peuvent être vos talents de demain. De toutes les plateformes sociales qui existent, ces deux dernières sont assurément les plus professionnelles. Et une présence permet à la fois d’augmenter la visibilité de son entreprise, mais aussi de donner du crédit à son attractivité pour les futures recrues.

Visiter les sites dédiés aux offres d’emploi

Et ils sont nombreux, à vous de faire le bon choix. Certains sites demeurent plus légitimes et plus fiables que d’autres, ce qui implique que vous devez savoir choisir le bon. Ce sont ce qu’on appelle des « job-boards ». Les candidats peuvent y déposer leurs CV afin que les recruteurs puissent les consulter. Dans l’autre sens, les entreprises et les sociétés peuvent également y poster leurs offres d’emplois.

Si vous avez l’opportunité de décrocher un emploi via ces sites, mettez l’accent sur la réactivité. C’est un critère essentiel pour que les recruteurs vous considèrent comme étant un candidat sérieux et fiable. Mais attention, vous ne devez pas vous éparpiller : postez son CV sur plusieurs plateformes possèdent ses avantages, mais génèrent également son lot d’inconvénients. Fiez-vous à vos projets professionnels.

Savoir exploiter X

X, c’est anciennement Twitter. Pourquoi ? Car ce réseau social permet d’aller très vite au but. Une offre d’emploi commence sa vie sur le site web officiel d’une entreprise ou encore d’une agence de recrutement, avant de s’afficher sur les job-boards et d’atterrir enfin sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, les offres d’emploi se retrouvent très vite grâce à l’utilisation d’un hashtag précis (#emploi). C’est-à-dire que vous allez rechercher une suite de mots clés. Par exemple après ce premier hashtag, vous allez rajouter un second qui évoque le travail que vous souhaitez faire (#vendeur, #rédacteur, etc.) et enfin un dernier hashtag pour le secteur d’activité.

C’est également un réseau qui est plein de potentiel. Bien évidemment, si vous pensez que LinkedIn ne vous suffit pas, vous pouvez prospecter sur la plupart des réseaux sociaux qui existent.

Le petit plus : son identité en ligne

On parlera de votre présence, de votre image en ligne. Effectivement c’est important pour les recruteurs ! Que ce soit pour y créer un profil ou encore pour y faire une prospection, soigner son identité numérique est important. Autrement dit : surveillez ce que vous dites et ce que vous montrez à votre propos.