Assurance auto : comment fonctionne la clause bonus/malus ?

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Quand vous allez souscrire à une assurance automobile, il existe une clause qui impacte directement sur les primes d’assurances, la clause bonus/malus. La prime d’assurance se retrouvera majorée en fonction du nombre d’accidents que le conducteur aura provoqué ou non. Car l’objectif de cette clause c’est bien évidemment de récompenser les bons conducteurs et pénaliser les mauvais.

C’est quoi la clause de bonus-malus ?

On l’appelle également le coefficient de réduction-majoration. C’est un montage financier qui permet alors d’adapter la prime d’une assurance auto en fonction de la bonne conduite ou du comportement d’un conducteur au volant.  Ce système repose sur des critères très simples : la prime d’assurance augmente si vous êtes un conducteur jugé à risque (Malus). Et à l’inverse, la prime d’assurance diminue si vous êtes responsable au volant et n’avez jamais eu d’accident (Bonus).

Le système de Bonus-Malus est applicable sur la plupart des véhicules motorisés sauf pour les engins à 2 ou 3 roues d’une cylindrée inférieure à 125cm3. Il en sera également pareil pour les véhicules agricoles et ceux de collecte… ce coefficient de Bonus-Malus est alors recalculé tous les ans. Trouver la meilleure assurance auto revient alors à considérer le coefficient bonus-malus.

Quels sont les paramètres qui influencent le coefficient ?

Attention, les accidents, les sinistres dont vous n’êtes pas en partie ou principalement le responsable ne seront pas pris en compte dans le calcul du coefficient bonus-malus. Autres sinistres qui n’auront aucun impact sur le coefficient bonus-malus : les bris de glace, les vols, les incendies, etc.

Comment se calcule le bonus-malus ?

Quand vous allez souscrire pour la première fois à une assurance automobile, vous recevez un coefficient égal à 1. La prime d’assurance que vous allez payer sera telle qu’elle est stipulée dans votre contrat d’assurance. Dans l’année suivant la signature, Si vous n’êtes impliqué dans aucun accident, vous recevrez une réduction de 5% de votre prime. Vous avez alors un coefficient bonifié. Ainsi lors de la première année, le coefficient est de 1, il passera à 0,95 après bonus lors de la 2e année. Si votre coefficient atteint 0,50, c’est le plancher et vous ne pouvez plus recevoir de bonus.

Le malus par contre, c’est plus cher. Si vous êtes reconnu responsable d’un accident, le malus à la fin de l’année sera de l’ordre de 25%. Ainsi au lieu d’un coefficient 1 pour votre nouvelle année, votre futur coefficient sera alors de 1,25 ! Pour une prime d’assurance de 500 euros, votre nouvelle prime sera alors de 625 euros. Le coefficient malus maximal sera alors de 3,5. Et attention, ce coefficient malus vous suivra partout ! Que vous changiez d’assureur ou non, le bonus-malus se transfère automatiquement d’un assureur à un autre.

Les véhicules concernés

La plupart des voitures que vous allez rencontrer sur les routes sont concernées. Ainsi poids lourds, véhicules utilitaires, les cycles (quad ou tricycle) dotés d’une cylindrée de plus de 125 cm3. Dès que vous prenez la route, dès que votre voiture est assurée, le coefficient bonus/malus peut s’appliquer.