C’est décidé, vous envisagez une augmentation mammaire ? Mais vous êtes-vous renseignée suffisamment pour vivre au mieux la période post-opératoire, car qui dit opération dit forcément douleur corporelle et repos obligatoire. Faisons le point sur les conséquences et notamment les éventuelles douleurs une fois sortie du bloc.
Qu’est-ce qu’une opération d’augmentation mammaire ?
L’intervention pour une augmentation mammaire est un acte de chirurgie lourd de conséquences, qui demande donc un certain temps de réflexion avant de prendre sa décision. Cette opération consiste à augmenter le volume de votre poitrine à l’aide d’implants de prothèses mammaires.
Il existe une autre méthode pour augmenter le volume des seins : l’injection de graisse corporelle prélevée par liposuccion sur le ventre ou cuisses par exemple, dans la poitrine.
Pour qui et dans quel cas envisager une augmentation mammaire ?
Cette intervention chirurgicale est majoritairement demandée par les femmes, mais elle peut tout aussi bien concerner les hommes.
La plupart du temps, elle est motivée par l’envie de remodeler sa poitrine par l’augmentation du volume des seins, ou bien redonner sa forme à la poitrine qui s’affaisse à la suite d’une ou plusieurs grossesses ou du relâchement des tissus au fil du temps, car il est malheureusement compliqué de maintenir les seins qui ne contiennent pas de muscle, mais composés majoritairement de graisse. D’autres raisons comme l’esthétique d’une symétrie plus harmonieuse des deux seins ou redonner naissance à des seins suite à une ablation nécessaire expliquent le besoin de cette intervention chirurgicale.
Le choix de la clinique et du chirurgien doivent être pris en compte pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions possibles pour vous. La clinique BeauCare, par exemple, est une clinique située en Belgique et spécialisée dans la chirurgie plastique et esthétique. Sur Paris, il existe une multitude de cliniques spécialisées dans les augmentations mammaires, à vous de faire vos recherches.
Les conséquences à anticiper avant l’intervention
Avant toute intervention, le chirurgien se doit de s’entretenir avec vous pour préparer au mieux l’opération. Beaucoup pourraient insister sur les résultats très satisfaisants et la banalité d’une telle intervention (qui ne l’est pas du tout !). Il est très important de discuter des conséquences post-opératoires : les douleurs, l’incision qui laissera des cicatrices, l’aspect des seins, de la peau et du mamelon, le temps de repos requis, la durée de vie des implants avant de devoir les changer.
Faisons une mise au point sur les douleurs mammaires. Après un implant mammaire, le résultat sera immédiatement visible. Bien sûr, la peau sera tendue, vous aurez des douleurs surtout si la prothèse est placée derrière le muscle pectoral. Le chirurgien vous prescrira des antibiotiques et des antalgiques. Votre poitrine restera gonflée et douloureuse quelques jours, environ 15 à 20 jours. Avec des implants plus importants en termes de volume, la douleur peut mettre plus de temps à disparaître. Il est recommandé de porter un soutien-gorge de sport pendant quelques semaines.
Il est primordial de prendre son temps pour reprendre ses activités habituelles, notamment le sport et même le travail. Comptez un bon mois avant de reprendre une activité sportive, voire plus longtemps pour retrouver ses performances.
Dans des cas plus rares, une douleur peut apparaître des années plus tard causée par la prothèse utilisée pour l’implant mammaire. De nos jours, le gel de silicone utilisé dans les prothèses est de meilleure qualité pour donner une forme naturelle aux seins. Le chirurgien se doit de suivre sa patiente une fois par an pour s’assurer du bon maintien de la prothèse et décider de son changement si besoin avant que des complications ne soient avérées.
En conclusion, bien se préparer
Avant de vous faire opérer, renseignez-vous bien et n’hésitez pas à poser toutes les questions possibles, votre chirurgien doit vous apporter les réponses au moindre doute : le type de prothèses, le gel utilisé dans les prothèses, le fonctionnement de la clinique et le déroulement de l’opération, le rendu esthétique final, la localisation des cicatrices, le suivi post opératoire etc.