Comment détecter un burn out ?

burn out

Dans nos vies professionnelles, nous faisons face au stress, à la fatigue. Lorsque ces états se prolongent, ils impactent notre santé et bien-être. Ils peuvent nous conduire au burn-out. Cet épuisement pourrait impacter notre productivité et nous empêchent de vivre normalement. À cause du burn-out, nous pourrons avoir une fatigue physique, un épuisement émotionnel et mental. Mais, de quoi il s’agit au juste et comment le reconnaitre ?

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Le terme burn-out a été trouvé pour la première fois en 1970. Il a été pris pour décrire un épuisement au travail que les personnels de soin et de santé ont connu. Ensuite, il a été utilisé dans tout ce qui est syndrome d’épuisement professionnel et l’OMS l’a classé parmi les maladies qui existent dans le monde, bien qu’il ne soit pas réellement une. Le burn out est décrit comme un désagrément lié au travail. À cause de cette sorte de trouble, un travailleur est incapable d’assumer ses engagements, car ce type de trouble a des conséquences plus ou moins graves sur son travail.

Symptômes du burn-out

Quelques signes majeurs montrent que vous êtes touché par le burn-out.

Une fatigue chronique et constante

Une personne touchée par le burn-out connait un épuisement constant qui est impossible de faire disparaitre par le repos. La personne est également épuisée mentalement et émotionnellement. Si vous constatez ce mal-être ou vous vous sentez fatigué en permanence et vous n’arrivez pas gérer votre stress, vous pourrez être atteint du burn-out. Au travail, vous pourrez toujours être débordé ou surchargé et vous n’avez pas le temps de vous reposer ou récupérer de la force ? Il faut faire attention, le burn-out pourrait vous handicaper, une fois que vous êtes atteint.

Maque de motivation et de force au travail

Lorsqu’on est touché par le burn-out, on manque d’enthousiasme au travail. Cet état d’âme entraine souvent un esprit négatif et la motivation de travailler ou de commencer un nouveau projet n’a plus lieu. On commence à manquer de reconnaissance dans son travail et devient distant émotionnellement. À cause du burn-out, on pourrait se dévaloriser et on n’est plus reconnaissant envers tout ce qu’on fait.

Anxiété et inquiétude

Lorsque vous êtes atteint du burn-out, vous devenez anxieux et vous vous inquiétez sans raison, surtout au niveau de votre performance professionnelle. Au travail, vous n’arrivez pas à vous concentrer et n’arrivez pas à finir vos tâches comme il se doit. Cela crée de la frustration et de l’inquiétude. Vous avez hâte de rentrer et vous êtes content quand vous sortez. Mais, quand vous êtes chez vous, vos inquiétudes reviennent instantanément et vous n’arrivez pas à sortir de votre tête votre travail. En général, le burn-out est lié au développement de troubles de l’humeur, d’anxiété et d’un état dépressif.

Diminution de performance au travail

Si vous êtes moins efficace au travail ou vous avez du mal à vous concentrer ou encore, vous oubliez de faire plusieurs tâches, vous pourrez être atteint du burn-out. Si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif à temps, cela entraine un stress intense, ce mal-être vous a touché. Lorsque cet ennui vous atteint, vous serez de plus en plus stressé et un stress engendre beaucoup de choses : de l’anxiété, des malaises et de la dépression.

Troubles de sommeil et de l’humeur

Une personne touchée par le burn-out a des difficultés à s’endormir, bien qu’elle soit épuisée. Si vous souffrez d’insomnie ou vous avez des réveils nocturnes fréquents et vous avez du mal à vous rendormir après, c’est peut-être à cause du burn-out. Vous pourrez aussi avoir des troubles d’humeur et vous vous irritez facilement.

Lorsque vous manquez de sommeil, les migraines, les maux de tête, les douleurs dans le corps ou des problèmes de peau surviennent. Votre vie quotidienne sera atteinte. Lorsque tous ceux-ci arrivent, il est recommandé de consulter un médecin ou psychiatre pour éviter que votre santé se dégénère.