La toilette intime est le fait de laver la zone du périnée. Cette hygiène féminine demande une attention particulière. Afin d’éviter l’irritation et les infections, des gestes adéquats doivent être adoptés et l’utilisation de certains produits devrait être évitée. Mais qu’est-ce qu’il faut faire pour que la toilette intime soit toujours hygiénique ? L’article vous révèle tout.
Les bons gestes pour la toilette intime chez les femmes
La toilette intime pour femme doit être faite régulièrement, une fois ou deux fois par jour. L’eau suffit pour faire le lavage. Il est déconseillé d’utiliser du gant de toilette, du savon parfumé, des antiseptiques moussants, tels que les gels de bain et les savons. Si vous ne voulez pas vous passer des produits d’hygiènes, utilisez du savon à pH neutre, doux et sans parfum.
Pour l’hygiène de votre partie intime, le lavage doit aussi suivre quelques règles. Pour ce faire :
- Lavez méticuleusement la vulve (petites et grandes lèvres),
- Commencez par l’avant et terminez par l’arrière,
- Ensuite, lavez la zone anale, sans revenir en avant,
- Rincez abondamment avec de l’eau claire,
- Bien sécher votre partie intime avec une serviette personnelle, sans frotter.
Les gestes à éviter pendant la toilette intime chez la femme
Afin d’éviter les démangeaisons, les infections et d’autres pathologies qui pourraient infecter votre partie intime, quelques gestes doivent être évités durant la toilette.
Laver la partie intime convenablement
Il faut éviter de faire la toilette plusieurs fois par jour. Cela risque d’avoir des effets funestes sur votre flore vaginale. En effet, le vagin dispose de sécrétions claires qui protègent des infections. Ainsi, si vous le lavez plus de deux fois par jour, ces substances vont disparaitre et votre partie intime sera assujettie à des bactéries nocives pour son hygiène.
Utiliser les bons produits
Il faut aussi éviter que les produits parfumés entrent en contact avec le vagin. Ceci pourrait arriver lorsque vous prenez une douche ou un bain. Le parfum qui se trouve dans ces produits pourrait provoquer des irritations et ceci se termine souvent par des infections. De ce fait, pour ne pas compromettre les propriétés auto-nettoyantes du vagin, il faut le rincer à l’eau bien claire après la douche ou le bain.