La chirurgie esthétique du visage a pu aider plusieurs femmes et hommes à s’épanouir dans leur vie. Ce sont notamment la peau atour du visage qui se relâche la première et montre un signe de vieillissement. Les gens ont ainsi l’air d’être vieux et fatigués. Avoir recours à la blépharoplastie est une meilleure solution pour retrouver l’éclat de la face.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blepharoplastie est une intervention chirurgicale destinée au visage. C’est la chirurgie esthétique la plus recommandée du moment. Appelée également chirurgie des paupières, elle consiste à enlever l’excès de peau et les poches de graisses pour ainsi améliorer l’apparence des yeux.
La chirurgie est rapide, simple et le résultat est excellent. Elle est sans douleur et sans complication. Après la chirurgie, la peau sera naturelle, se rajeunit rapidement instantanément et l’éclat est visible d’un coup. En fonction des plaintes et du désir du patient, la blépharoplastie peut se faire au niveau des paupières supérieures, inférieures ou sur les 4 paupières.
La blépharoplastie supérieure
L’intervention consiste à réduire l’excès de peau des paupières supérieures. Elle permet de rajeunir le regard, enlever l’air fatigué à cause des paupières qui tombent et redonne de l’éclat au visage. Si le chirurgien constate un excès ou un manque de tissu graisseux associé, il le corrige également.
Souvent, blépharoplastie supérieure est effectuée sous anesthésie locale et dure environ 30mn. Puis, le patient est en convalescence pendant 7 à 10 jours. Avant l’intervention, le chirurgien fera un examen clinique, au moins deux fois. Puis, le patient est convoqué le jour de l’intervention, quelques heures avant, à jeun et ressort le jour même après contrôle du chirurgien.
La blépharoplastie inférieure
L’intervention consiste à enlever les excès de peau et de graisse qui se situent sur les paupières inférieures et causent des poches sous les yeux. Elle rajeunit le patient qui la pratique et donne un nouveau regard. La chirurgie est moins douloureuse et elle est réalisable en ambulatoire. Dans la plupart des cas, elle est sans cicatrice. Comme il s’agit d’une intervention purement esthétique, il n’existe aucune prise en charge.
Dans la chirurgie, le praticien donne des choix au patient sur l’intervention à effectuer. Cela concerne :
- L’excédent de peau : il y aura une cicatrisation discrète sous le rebord circulaire,
- Les poches : réalisable si la peau est suffisante. La cicatrice est invisible,
- Le canthus externe ou l’ange externe de l’œil,
- Le cerne qui a l’air d’être creusé : il est corrigé en injectant de l’acide hyaluronique ou de la graisse.
La chirurgie des paupières
Pour corriger les paupières tombantes, la blépharoplastie est aussi utilisée. Dans l’opération, le chirurgien incise le creux de l’œil et en retire l’excès de peau et de graisse. L’intervention peut se faire sur la paupière supérieure et inférieure et les hommes et les femmes peuvent la faire pratiquer.
Il faut quand même savoir qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale qui n’est pas sans risque. En effet, la chirurgie des paupières est contre-indiquée chez les patients :
- Qui souffrent de la maladie des yeux secs,
- Qui ne voient qu’avec un seul œil (monophtalmie),
- Qui sont atteints d’un glaucome non traité,
- Qui ont des ulcères de la cornée ou des conjonctivites,
- Qui ont subi des injections esthétiques sur les paupières.