Comment s’occuper d’un cactus d’intérieur ?

cactus maison intérieur

Les merveilles visuelles que peut procurer une harmonisation florale d’un jardin donné demeurent l’une des convoitises premières d’une personne ayant la main verte. En effet, il n’y a pas que la délicatesse et la douceur des orchidées qui soulèvent l’intéressement de certains. Il y a aussi l’engouement pour les représentations graphiques qu’un cactus d’intérieur dégage. Là-dessus, la question de son entretien s’articule autour de 6 critères bien précis à respecter.

Exposez-le vers la lumière du jour

Pouvant servir d’objet décoratif pour l’embellissement d’une pièce, sachez qu’il est formellement recommandé de le situer non loin d’une fenêtre orientée plein sud. Ceci, dans le but de lui faire bénéficier un maximum de lumière.

Toutefois, si vous prévoyez de le placer à l’extérieur de votre logement, une zone ombrée lui serait l’endroit idéal. Évitez de le mettre directement sous un soleil accablant.

Veillez à lui consacrer du temps pour son hygiène

À ce propos, rassurez-vous, son entretien n’est pas du tout chronophage. Il vous suffit d’enlever les poussières qui le recouvrent par le truchement d’un pinceau à poils souples ou autres.

L’essentiel étant d’utiliser un outil qui ne vous exposera pas à ses imposantes épines. Pour ce qui est de la fréquence, s’y atteler au moins une fois dans la semaine fera l’affaire.

Préservez-le loin des maladies

Dans les faits, si vous constatez qu’il se ramollisse et vire au noir ou au marron, adoptez les bons gestes. Bien avant de lui asperger de fongicide (produit qui détruit les champignons responsables d’un tel état), veillez à sectionner et ôter les parties affectées.

Ceci étant, s’occuper d’un cactus confronté aux problèmes de taches blanches revient à lutter contre les infections liées à des cochenilles (insectes). Pour ce faire, déversez-le d’un mélange original consistant à associer huile et alcool à 90 °C avec du savon (de préférence noir).

Optez pour un rempotage périodique

Pour qu’il puisse se développer tant au niveau de ses racines que de sa taille, essentiel est de procéder à un rempotage devant s’effectuer tout les 3 ou 4 ans. Pour ce faire, l’usage d’une poignée d’engrais fait uniquement pour cactus ainsi qu’un terreau lui sera bénéfique.

À cet effet, privilégiez le printemps pour le rempoter. C’est la saison idéale pour se lancer dans cette pratique.

Disposez-le au frais durant la saison hivernale

Pour votre gouverne, une température d’hiver comprise entre 20 et 23° l’ira certainement. Toutefois, si vous voulez qu’il fleurisse au printemps qui suit, conservez-le au frais tout au long de cette période dans un endroit avoisinant les 10 °. Dans ce cas, évitez de l’arroser.

Faites un arrosage adapté à ses particularités

En rapport aux précisions précédentes, il n’a pas besoin d’être arrosé quotidiennement, au contraire, cela pourrait lui porter préjudice (présence de moisissures, conditions favorables aux parasites…). En ce sens, lui priver d’eau n’est pas aussi une solution.

L’important est de savoir si la terre qui le contient est complètement sèche avant que vous ne l’arrosiez. En effet, un arrosage hebdomadaire est de mise au printemps. Par contre, en saison hivernale, une fréquence mensuelle est recommandée.

Ceci étant, il y a lieu de vous mettre en garde quant à l’achat d’un cactus d’intérieur. Ne faites pas l’erreur de le confondre à une autre plante grasse qui lui est très similaire : « la succulente ».