Instant Zen : savoir ranger son armoire dans les règles de l’art

tiroirs

Mais y a-t-il vraiment des règles pour bien ranger son armoire ? Des règles non, mais des astuces oui. Une armoire bien ranger permet non seulement de gagner du temps, mais également de se sentir moins stressé lorsque vous devez vous préparer pour sortir. Ce seront donc des astuces pour un rangement efficace et pratique.

Optimiser les rangements en fonction de ce que vous avez

Pour bien ranger vos vêtements dans votre armoire, commencez par optimiser l’espace que vous avez à votre disposition. Pour cela, il est nécessaire de se montrer à la fois créatif et ingénieux. Si vous possédez une armoire avec une penderie, n’utilisez que des cintres plats. Et toujours, dans l’optique de dégager de la place, ne prenez qu’un seul modèle de cintre. Vous pouvez ranger vos vêtements par catégorie et pour un peu plus de fun, vous pouvez les ranger par couleur. Découvrez un large choix de rangement tiroirs pour des espaces sur mesure.

Une armoire avec des étagères autorise une plus grande marge de manœuvre. C’est l’endroit idéal pour empiler les vêtements volumineux comme les pulls et les jeans. Attention, les piles trop compressées sont à éviter, et ne les montez pas trop hauts non plus. Réservez les étagères les plus hautes pour des vêtements qui ne vous servent plus. Ou encore pour les vêtements de saison.

Faire le tri dans son armoire

Avant de ranger, vous allez devoir faire le tri à l’intérieur de votre armoire. Vous allez vider le tout et vous devez sortir tiroirs et compartiments de rangement. À noter qu’un rangement fréquent permet de désencombrer son armoire. Une fois que vous avez sorti les vêtements et tous les autres articles qui y ont pris place, décidez de ce que vous allez garder et de ce que vous allez « mettre au placard ». Faire le tri de ses vêtements d’une manière méthodique nécessite du temps. Une astuce simple consiste à ne garder que les vêtements qui vous motivent.

Ce que vous aimez, mais que vous n’allez pas porter, vous devez les stocker quelque part. Les vêtements d’hiver par exemple doivent se ranger ailleurs en été. Et en hiver, les vêtements d’été feront le chemin inverse. Une autre astuce consiste à agencer son armoire en fonction des saisons. Cela permet d’anticiper le manque de place.

Le rangement dans l’armoire

Pour une armoire bien rangée, la première chose à faire c’est de suspendre les vêtements. Suspendre vos vêtements facilite les recherches et libère le maximum de place dans l’armoire. Vous pouvez également profiter des espaces que vous allez ainsi vous dégager. Sous les vêtements suspendus, vous pouvez ranger des bacs : idéals pour vos accessoires et vos dessous par exemple.

Si l’armoire est assez grande pour recevoir une commode, mettez-en une. La commode apportera du rangement supplémentaire ce qui vous permettra aussi de gagner du temps. L’organisation est le maitre mot d’une armoire pratique et bien rangée. Achetez des organisateurs de tiroirs augmentera alors la surface de rangement tout en vous contentant d’un seul ameublement.