Se présentant en tant qu’alternative financière efficace, le débit différé permet aux particuliers comme aux professionnels de jouir d’un report de paiement pour une transaction immédiate. En d’autres termes, à l’aide de ce système, il est possible de couvrir un achat que l’on va payer plus tard dans le mois. Fonctionnant à l’image d’un crédit bancaire, cette pratique est surtout promue pour les salariés percevant des revenus mensuels. Une carte est mise à sa disposition pour bénéficier de cet avantage en toute liberté. Par ailleurs, le débit différé peut être une solution favorable tout en ne l’étant pas. Tout va dépendre de la situation de chacun. Pour plus d’informations à ce sujet, la suite de cet article promet d’être explicite.
Débit différé : explications et fonctionnement
Avant toute chose, il est important de souligner que le débit différé est un service bancaire à délai réduit. Il conditionne une souplesse de paiement pour les personnes qui ont une source de revenus unique dans un mois. Toutes les transactions sont valides par le biais de cette alternative que ce soit un achat de biens ou de services. Dans cette optique, le montant de chaque objet acheté va s’accumuler sous forme de crédit à son compte. Toutefois, sa validité est limitée à un mois, dont la date d’échéance est à prévoir avec son interlocuteur.
Afin de procéder au paiement différé, on doit fixer deux dates bien distinctes :
- La date d’arrêté : prévue pour comptabiliser tous les paiements au mois suivant,
- La date de prélèvement : prévue à la suite de la date d’arrêté, correspondant à la date par laquelle les paiements effectués vont être prélevés de son compte
Avantages et inconvénients d’un débit différé
Comme ce qui est dit dans l’introduction, l’efficacité du débit différé dépendra entièrement de la situation du souscripteur. Dans cette mesure, il est important de faire une profonde évaluation de sa capacité financière avant de se lancer à cette pratique. Faire quelques points sur ses avantages et inconvénients peut également s’avérer prometteur.
Les avantages du paiement différé
La première attribution du débit différé repose sur la gestion financière. On a l’avantage d’anticiper ses rentrées d’argent tout en ayant une certaine maîtrise sur les dépenses. De plus, c’est une meilleure option pour contourner les découverts bancaires et les frais inhérents.
Par ailleurs, le paiement différé aide à mieux gérer les imprévus sans avoir besoin de compter ses fonds. De plus, aucun justificatif n’est nécessaire. Les opérations se déroulent dans un cadre pleinement libéral. Toutefois, il est à noter que le vendeur doit impérativement intégrer les paiements bancaires.
Les inconvénients
Malgré la pertinence des points forts du débit différé, l’alternative n’est pas pour autant parfaite. Si l’on se réfère aux intérêts prélevés par les banques, les frais de tenue de compte et le coût de la carte sont plus ou moins importants. En ce qui concerne sa budgétisation, celui-ci entraine des possibilités d’incidents de paiements à cause de l’absence d’une limite de paiement. L’endettement est donc le principal risque à ce service si l’on ne s’adonne pas à une meilleure stratégie de gestion financière.