La nécessité d’investir devient de plus en plus évidente face à la conjoncture économique actuelle. L’inflation galopante de ces deux dernières années dû à des nombreuses raisons a poussé la plupart des gens à placer leur argent dans une activité plus rentable. Mais encore faut-il choisir les bons placements ? Quels sont les meilleurs placements en 2023 ? Comment faire le bon choix ? Voici les détails.
Choisir les livrets pour des placements financiers rentables
Force est de constater que de nos jours, chaque épargnant a le droit de choisir le placement à leur convenance, selon leur projet. Parmi les différents types d’investissement, les livrets demeurent le placement préféré des épargnants. Ils présentent par ailleurs de nombreux avantages. Cependant, ils sont considérés comme un investissement rentable à court terme. En effet, il y a les livrets proposés par les banques, qui vous assurent de conserver votre épargne quoiqu’il arrive. Il y a par exemple le livret A, c’est par ailleurs le plus célèbre des livrets réglementés, sans oubliez le livret d’Épargne populaire ainsi que le plan épargne logement…
Malheureusement, placer son argent dans un produit sans risque comme le livret A revient à perdre de l’argent. N’espérez pas donc faire fortune avec ce type de placement. Effectivement, le taux du Livret A, reste encore trop faible pour couvrir l’inflation, même si cela a connu une faible hausse cette année, mais cela reste insuffisant. C’est pour cela qu’on vous recommande d’investir votre supplément d’épargne dans des placements plus rentables.
Pourquoi s’investir dans l’immobilier ?
Pour plus de rentabilité, il est bien conseillé de s’investir dans l’immobilier. Du point de vue général, acquérir un bien dans l’objectif de tirer profit en location, ce à quoi consiste l’investissement immobilier. C’est le type de placement le plus rentable en ce moment. Avec des projets immobiliers, on assure notre avenir et celle de notre descendance. Malgré les circonstances actuelles, on peut dire que l’investissement immobilier reste une activité attractive et bien payée. On parle plus exactement de la SCPI. Le principe est simple, elle collecte des fonds auprès des épargnants en échange de parts.
L’objectif principal d’un investissement immobilier est de tirer profit en mode locative des biens acquis, et cela grâce à la SCPI. Cela peut apporter de nombreux avantages, pour plus d’assurance financière à l’avenir ou pour compléter les revenus à la retraite. Grâce aux loyers perçus, vous pouvez rembourser sans difficulté le crédit immobilier. De plus, le placement locatif comporte moins de risques, c’est par ailleurs l’activité commerciale le plus stable. Avec ce type d’investissement, vous aurez le droit de bénéficier d’une défiscalisation immobilière.
Opter pour l’assurance vie pour un placement plus sûr
Par définition, l’assurance vie est un placement financier permettant au souscripteur d’effectuer une épargne. C’est par ailleurs l’un des meilleurs placements financiers lorsque votre capacité d’épargne ne vous permet pas de miser sur l’immobilier. Il s’agit également l’un des produits de placement le plus sécurisé. Le principe est simple, le souscripteur se constitue une épargne sous forme de rente ou de capital. Un dispositif qui a pour but de transmettre l’argent épargné au bénéficiaire dans le cas où un évènement en lien avec l’assuré survient, tel que le décès ou autres…
En effet, l’épargne de l’assurance vie est investie dans un fonds en euros ou dans des unités de compte, mais l’évolution de la valeur est liée aux marchés financiers. Actuellement, on peut dire que le placement de fonds euro offre un rendement de 1 à 2%, qui est généralement garanti par l’établissement où vous souscrivez votre contrat. En ce qui concerne l’investissement en unité de compte, celle-ci peut être placée sur différents supports.
Plan Épargne Retraite, placement à privilégier actuellement
Le Plan Épargne Retraite est un contrat d’épargne accessible à tous. Généralement, il sert à préparer votre retraite, mais c’est également un placement financier rentable et très efficace. Ce type de placement peut vous apporter de nombreux avantages. Il y a par exemple l’avantage en matière fiscale. Le PER vous apporte également des conditions de déblocage des fonds adaptés ou encore la possibilité de choisir le type de sortie, une sortie en rente ou une sortie en capital. En effet, le Plan d’Épargne Retraite tend à faciliter la gestion de votre épargne, tout en offrant une fiscalité avantageuse.
À savoir qu’avec le PER, le souscripteur peut espérer un bon rendement. Par ailleurs, si vous choisissez la sortie en rente, sachez que la constitution de votre rente dépend de votre effort d’épargne. De ce fait, on peut dire que plus les virements sont réguliers et plus la durée de plan d’épargne est longue, plus la rente au moment de la sortie sera intéressante. Il est tout de même important de vous renseigner sur les taux de rendement appliqués avant de signer le contrat.