Ses propres arômes, son e-liquide maison : le petit guide du parfait vapoteur

e-liquide

Même si les parfums proposés sur le marché sont nombreux, il arrive parfois que l’on fasse très vite le tour. On a besoin d’une petite touche de nouveauté, d’un peu d’exotisme. Il est maintenant temps de se lancer dans la fabrication de son propre e-liquide pour son e-cig. De quoi s’amuser dans le sens large du terme.

L’art  de mélanger les aromes

Supposons que vous êtes un adepte de la marque Blu. Oui, celle qui fabrique des cigarettes électroniques au design très caractéristique et moderne. Elle dispose également d’une large gamme d’e-liquide qui accompagne l’un de ses produits phares : une cigarette électronique Blu PRO. De quoi se laisser tenter.

Et même si les offres abondent sur le marché, parfois le DIY titille notre instinct de vapoteur et de vapoteuse. « Et si je fabriquais mon propre e-liquide pour ma cigarette ? » sachez que c’est une idée notable et qui n’a rien d’incongru. Non seulement il sera possible de faire des économies, mais il est également possible d’avoir de nouvelles saveurs pour votre cigarette.

Les ingrédients d’une e-liquide maison

Pour créer ce mélange chez soi, il existe une règle très simple qu’il faut suivre :

•             Base neutre + arôme + dose de nicotine (facultatif) = E-liquide

Ce sera cette formule, votre point de départ. Mais un e-liquide se base sur deux ingrédients (arôme et base neutre). De là tout est question  de dosage. Pour l’ingrédient facultatif, il est possible de remplacer un booster de nicotine par une toute petite dose de cannabidiol (CBD) ou encore une dose d’alcool (pourquoi pas un tout petit peu de vodka orange?). Pour la base, vous avez irrémédiablement les bases PG (glycérol) et VG (Glycérine végétal).

La maitrise des bases

Pour faire un bon DIY, il faut connaitre la particularité des bases VG et PG. Le premier c’est pour la vapeur, le second c’est pour l’effet recherché, le « hit » comme on dit dans le milieu. C’est l’ensemble de ces deux facteurs qui assure la présence d’une vapeur à la fois parfumée, très aérienne et avec l’effet voulu.

Dans un flacon d’e-liquide, on retrouve le plus souvent une composition équilibrée. Mais rien ne vous empêche de faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Pour une cigarette électronique avec un hit puissant, vous augmentez la teneur en PG. Au contraire pour une vapeur légère vous allez pousser le curseur vers une plus haute teneur en VG.

Et les arômes ?

Pourquoi s’en contenter d’une seule quand vous pouvez en mélanger plusieurs ? Il faut savoir que dans le commerce, ces aromes se présentent alors sous la forme de petits flacons. Durant votre séance d’apprenti alchimiste maison, vous allez observer que chaque arôme est mélangé à du PG pour souligner davantage le gout.

Autrement dit, même si vous voulez du full VG, il y aura toujours une petite dose de PG dans votre e-liquide. Pour une préparation satisfaisante, c’est un maximum de 20% d’arôme dans la base que vous aurez choisi. Sachez tout simplement qu’un bon DIY est un mélange à la fois délicieux et harmonieux.