Comment fabriquer un shampoing solide ?

shampoing solide

Les shampoings solides gagnent de plus en plus de terrain dans une salle de bain écologique, ainsi que dans le monde du cosmétique et la santé des cheveux. On parle d’une véritable alternative aux habituels shampoings liquide. Un produit que l’on peut faire soi-même et convient à tous types de cheveux. Apprenez ainsi à réaliser facilement votre propre shampoing solide à travers cet article.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Très simple à fabriquer, les shampoings solides sont des produits en vogue que les consommateurs souhaitant privilégier les produits naturels s’y intéressent. On parle d’un produit qui présente de nombreux avantages. Côté financière, utiliser un shampoing solide vous permet de réaliser des économies non négligeables. Non seulement que ce produit est moins cher qu’un shampoing liquide, mais il dure également plus longtemps.

Concernant son efficacité, un shampoing solide est beaucoup plus efficace qu’un shampoing liquide, si vous choisissez évidemment celle qui convient aux mieux à la nature de votre cheveu ou au problème de chevelure que vous souhaitez traiter. C’est aussi plus pratique qu’un shampoing liquide. Il se fait bien discret dans une trousse de toilette quand vous voyagez. Un shampoing solide est beaucoup plus sain et écologique, et cela grâce à sa composition sans conservateurs douteux ni des ingrédients inutiles, si vous le fabriquez vous-même évidemment.

Les ingrédients nécessaires pour faire un shampoing solide.

Un shampoing solide est facile à réaliser. Dans la plupart des recettes, vous avez besoin généralement de ces 5 types d’ingrédients, des tensioactifs, des poudres de plantes, de l’huile végétale, de l’eau ou de l’eau florale, ainsi que des huiles essentielles. Mais pour avoir une bonne consistance de shampoing, il faut respecter les quantités. Pour cela, il vous faut :

  • 30 à 50 g de tensioactif,
  • 10 à 15 g d’eau ou eau florale,
  • 20 g d’huile végétale de votre choix,
  • 10 g de poudre naturels de votre choix,
  • 15 à 20 gouttes d’huile de votre choix.
Comment fabriquer un shampoing solide

Et avant de commencer, veillez à bien respecter les bonnes pratiques de réalisation des cosmétiques maison. On parle notamment des règles d’hygiène et les précautions à faire. Il faut ainsi que vous lavez et désinfectez tous les ustensiles que vous ayez besoin ainsi que le plan de travail, laviez vos mains, et surtout n’oubliiez pas d’utiliser les équipements de protection.

Les étapes pour faire son propre shampoing solide

Après avoir désinfecté tous les matériels, il est maintenant temps de passer à la réalisation de votre shampoing solide. Voici donc les étapes à suivre pour réussir la fabrication d’un shampoing solide :

  • Mélanger dans un bol le tensioactif, l’eau minérale ou florale et l’huile végétale de votre choix,
  • Faites chauffer la préparation au bain-marie jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène,
  • Incorporez la poudre naturelle de votre choix, mélangez à nouveau la préparation,
  • Coupez le feu et versez les gouttes d’huile essentielle en remuant le mélange une dernière fois,
  • La base du shampoing est prête, déposez-la dans un moule en silicone. Tassez-la bien pour éviter la formation de bulles d’air,
  • Placez le moule au congélateur pendant 20 minutes,
  • Démoulez le shampoing et laissez-le sécher à l’air libre pendant au moins 48 heures avant de l’utilisation de votre shampoing solide.

On parle ici d’un shampoing naturel et bio, apportant des bienfaits négligeables à tous types de cheveux. Une fois que le produit et bien sec, vous pouvez l’utiliser. De ce fait, avec de l’eau, faites mousser votre nouveau shampoing solide entre vos mains et appliquez-le sur cheveux mouillés.

Pour quelle raison se procurer du shampoing solide made in France de qualité en ligne ?

Au cours de cet article, nous avons pu voir ensemble les différentes manières à suivre pour fabriquer un shampoing solide par ses propres soins, à savoir par exemple en se procurant de l’eau florale, de l’huile végétale ou bien encore du tensioactif. Toutefois, si vous souhaitez vous fournir en shampoing solide conçu par des professionnels, vous pouvez pour cela passer par des plateformes en ligne des plus qualifiées, et ainsi vous munir d’un shampoing solide de qualité Française. Nous allons dès à présent nous pencher sur les atouts de ces sites web à travers la suite de cet article.

En effet, comme nous vous l’avons stipulé un peu plus haut, les shampoings solides ont la particularité d’être un produit naturel, contrastant avec les traditionnels shampoings composés de produits chimiques pour la plupart. De plus ces shampoings solides sont vegan tout en veillant à bien respecter l’environnement au cours de leur processus de production. Ce type de produit entre tout à fait dans l’optique de créer le moins de déchet possible, et ce par exemple en ôtant le moindre emballage.