Quel est le prix de ma voiture ? Combien est prêt à donner untel pour me l’acheter ? Ce sont des questions que le conducteur se pose au moins une fois dans sa vie. Quand vient le moment de la revente du véhicule, il n’est jamais facile d’en déterminer le juste prix. Alors, comment évaluer le prix de sa voiture avec justesse ? Éléments de réponses.
L’importance de savoir le prix de sa voiture
Car il s’agit là d’une démarche importante avant de procéder à une vente dans les règles de l’art. Pour éviter de se sentir floué ou encore de léser l’acheteur, il est crucial de proposer un prix correct, qui cadre avec les réalités du marché. Sans la bonne valeur, les particuliers ou encore les concessionnaires seront tentés de proposer des prix prohibitifs. Si vous voulez vendre une voiture à un particulier, connaitre, le bon prix vous permettra de mieux la placer dans les annonces et de trouver preneur rapidement.
Quels sont les critères qui déterminent la côte d’une voiture ?
Combien vaut ma voiture ? Estimer une voiture à la revente ne se fait pas n’importe comment. Cela nécessite des connaissances approfondies de la voiture et du marché automobile. Que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, le juste prix est un critère incontournable. Vous pouvez recourir à un expert pour évaluer votre auto. Ce dernier accordera une attention particulière sur plusieurs points.
L’état global de la voiture
C’est un point qui concerne sur l’entretien global de votre voiture. C’est un point qui s’attache notamment aux aspects intérieurs qu’extérieurs du véhicule. Une voiture choyée et entretenue avec soin par son propriétaire trouvera très vite un acheteur. Pour l’intérieur, il sera question d’observation :
- Du système de chauffage,
- De la climatisation,
- De l’état et de l’aspect des vitres,
- Du tableau de bord.
Le kilométrage
Encore un paramètre important pour fixer le prix d’une voiture. C’est un argument de poids. En effet, plus la voiture à un kilométrage important, plus sa valeur diminue nettement. Et à l’inverse, moins elle a de kilomètres au compteur, plus son prix sera élevé. Le calcul du kilométrage tient compte de plusieurs facteurs comme le type de motorisation (diesel ou essence). Une voiture qui a dépassé les 100.000km risque d’être difficile à vendre.
Le prix proposé par le marché
La valeur d’une voiture dépend également des prix qui régissent le marché. En effet, le modèle ou encore la rareté de l’auto feront que la voiture est demandée ou non. Plus la voiture est rare et en bon état, plus le prix pratiqué sur le marché sera très élevé. Sa cote repose entièrement sur les pièces qui la constituent. Plus les pièces sont d’origines et bien conservées, plus sa valeur augmente.
L’estimation complète de la voiture dépend aussi de la durée de son utilisation par son propriétaire. La règle de la décote est simple : après deux années de circulation, la valeur d’une voiture chute généralement de moitié. Selon les professionnels, rien qu’après la première année d’utilisation, la voiture perd à peu près 30% de sa valeur initiale.