Voiture hybride : les arguments qui en font une concurrente viable à l’électrique

Voiture hybride

La restriction de circulation pour les voitures thermiques et le cout du carburant poussent les automobilistes à se tourner vers les véhicules propres. Les voitures hybrides et les électriques sont les choix du moment. Les deux présentent chacune leurs avantages, mais les voitures hybrides semblent gagner plus de terrain. Pourquoi les choisir ?

La voiture hybride comparée à l’électrique

En premier lieu, il est bien de savoir que voiture hybride et voiture électrique sont complètement différentes. Par définition, une voiture électrique fonctionne avec 100% d’énergie électrique. Quant à l’hybride, elle marche avec deux moteurs, l’un thermique, à essence ou gasoil et l’autre électrique. Le moteur thermique entraine les roues et le moteur électrique renforce son accélération.

Bien que ces deux types de véhicules soient performants, la voiture hybride est actuellement plus sollicitée pour sa polyvalence, son autonomie et sa performance. En effet, l’autonomie et la puissance du moteur 100% électrique sont plus limitées comparées à celles de l’hybride. L’électrique nécessite toujours d’être rechargé lorsque la batterie est à plat. Dans les lieux où les bornes électriques n’existent pas, l’usage du véhicule électrique ne sera pas ainsi possible. C’est la raison pour laquelle, il est moins sollicité aujourd’hui.

Avantages des voitures hybrides

Quelques raisons justifient l’achat des voitures hybrides.

Une meilleure autonomie

Comparée à une voiture classique, la capacité d’une voiture hybride est 7 à 13 fois supérieure. Elle a une meilleure autonomie, car sa batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage. Avec le véhicule hybride, vous pouvez effectuer de longues distances selon votre façon de conduire, du niveau d’hybridation de la voiture et du moment de départ. Il est bien de savoir que si votre voiture est d’une hybridation légère, elle n’aura pas la même autonomie qu’un véhicule à hybridation dite de série. Il est ainsi recommandé de bien choisir le modèle.

Consommation de carburant réduite

Comme la voiture hybride fonctionne à la fois avec un moteur électrique et un moteur thermique, elle consomme moins de carburant. C’est un grand avantage pour ce type de voiture. Sachez que les modèles les plus basiques de véhicules hybrides consomment en moyenne de 5l/100 km contre 6.5l/100 km pour un véhicule thermique. Vous aurez ainsi la possibilité de rouler plus longtemps avec un véhicule hybride. Lorsque vous roulez à faible vitesse, votre voiture consomme uniquement de l’électricité et lorsque la vitesse est élevée, elle consomme du carburant.

Ecologique et respectueuse des vignettes Crit’Air

Une voiture hybride émet moins de CO2. Les choisir est ainsi adopter un comportement éco-responsable. Vous contribuez aux efforts de protection de l’environnement. De plus, en optant pour les véhicules hybrides, vous n’aurez aucun problème avec les vignettes Crit’Air. Ces dernières jouissent de la meilleure catégorie. Vous aurez ainsi la possibilité de circuler partout en France, même pendant les pics de pollution.

Les différents types de voitures hybrides

Le choix d’une voiture hybride doit être fait en fonction de son usage, de votre façon de conduire, de votre gout et bien évidemment de votre budget. En général, il existe deux catégories de véhicules hybrides.

L’hybride classique

Egalement appelée voiture hybride auto rechargeable, l’hybride classique est moins cher. Elle ne peut pas être branchée par une borne de recharge ou sur une prise électrique, mais la batterie reprend de la charge lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélération. Elle utilise un alternodémarreur qui aide le moteur lorsque la voiture démarre. Elle est plus pratique pour ceux qui roulent souvent en ville ou ceux qui font des petits trajets.

L’hybride rechargeable

Ce modèle de voiture hybride marche notamment avec de l’électricité, mails elle roule également avec un moteur à essence ou à diesel. Lorsque le moteur électrique devient faible sur route, le moteur thermique prend le relai. En fonction du trajet que vous parcourez, une voiture hybride rechargeable peut rouler seulement en mode électrique et vous pouvez recharger le véhicule par le réseau public d’électricité si vous faites des courts trajets.