Quand on parle de golf, on le perçoit souvent comme un sport facile, peu intense, et surtout fait pour les riches. Contrairement à ces idées reçues, le golf est l’un des sports qui présentent le plus de bénéfices pour la santé physique et mentale. D’ailleurs, ses avantages pour la santé concernent des personnes des deux sexes, de tout âge et de tout milieu social. Vous hésitez encore à faire du golf ? Découvrez ci-dessous les bienfaits et les avantages de ce sport.
Le golf pour brûler des calories
Tout d’abord, il semble qu’on peut faire du golf pour mincir selon une étude faite par des chercheurs. D’après cette étude, un parcours de 18 trous permet de faire entre 11 000 et 17 000 pas, en marchant entre six à douze kilomètres. Ce qui équivaut à brûler environ 1 200 calories.
Le golf peut donc être un sport doux, mais efficace quand il s’agit de brûler des calories afin de garder sa ligne ou pour maigrir. D’ailleurs, même si on utilise la voiturette, il faut encore marcher pendant 6 kilomètres. Ce qui équivaut à 6 000 pas, et par conséquent 600 calories brûlées.
Prévenir la maladie avec le golf
Il faut noter que le golf est un sport d’endurance à intensité modérée. Et comme toute activité d’intensité modérée,ce type d’activité physique permet de traiter et prévenir plus de quarante maladies chroniques sévères et permet de maigrir efficacement. En outre, faire du golf permet de réduire les crises cardiaques, différents types de cancer, le diabète, etc. Il permet également de réduire le risque de fracture de la hanche et d’entretenir ou d’améliorer les fonctions respiratoires.
Il se trouve qu’une pratique régulière du golf permet d’améliorer et d’entretenir la fonction pulmonaire chez les personnes âgées. De plus, comme si ses bénéfices sur le plan mental et physique ne suffisaient pas, il s’avère aussi que la pratique du golf permet de vivre plus longtemps. En effet, les golfeurs vivent environ cinq ans de plus que les non-golfeurs.
Améliorer la concentration et réduire le stress
On sait déjà que le golf est un sport qui nécessite de la réflexion et de la concentration. En effet, plusieurs éléments entrent en compte au moment de frapper la balle. Il faut bien sûr faire le bon mouvement et bien doser l’intensité. Cette réflexion permet de maintenir les fonctions cérébrales.
Cela a donc un effet positif sur la mémoire ainsi que sur la capacité de concentration. Par ailleurs, ce sport est aussi important pour réduire le stress au quotidien. En outre, grâce à la concentration nécessaire pour jouer au golf, on peut facilement oublier les sources de stress et refaire le plein d’énergie positive.
Le golf pour socialiser
Un dernier avantage du golf est qu’il permet de passer du temps avec ses amis et de s’en faire de nouveaux. Que ce soit sur le parcours ou lors de cours de golf, on peut rencontrer d’autres golfeurs débutants. En plus de se faire de nouveaux amis, on peut échanger des conseils et progresser en apprenant des autres. Ces nouvelles rencontres permettent de rester motivé.
Enfin, choisir le golf, c’est aussi opter pour un sport qui se pratique en plein air. C’est une opportunité pour faire le plein de vitamine D, de profiter de la nature et de s’aérer l’esprit. Et selon la météo, il y a plusieurs équipements et vêtements spécifiquement adaptés à la pratique du golf comme les casquettes, les visières, les vestes imperméables, etc.