Connaissez-vous le shampoing américain ? C’est une technique de coiffure particulière qui consiste à éclaircir les cheveux, sans passer par la case de la décoloration habituelle. Elle permet donc d’apporter des reflets très naturels à la chevelure d’une manière plus douce sans les abîmer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le shampoing américain.
Découvrir de ce qu’on appelle shampooing américain
Le shampooing américain est une formule douce permettant d’éclaircir les cheveux, sans passer par la décoloration. C’est ainsi une bonne technique visant à apporter un reflet plus naturel et harmonieux aux chevelures. Ce qui signifie que le shampooing américain peut remplacer le rôle d’un produit de décoloration pour vos cheveux. Il se repose surtout sur le mélange de plusieurs ingrédients. C’est ainsi un produit qui ne se vend pas dans les grandes surfaces ou les salons de coiffure, il se fabrique soit même avec une recette spéciale. Les composants d’un shampooing américain fait maison permettent d’atténuer le contraste entre les mèches claires et une teinte foncée.
Comment fabriquer un shampooing américain ?
Pour réaliser vous-même un shampooing américain, vous aurez besoin de certains produits et éléments suivants :
- Une poudre décolorante,
- Une crème oxydante,
- Du shampoing habituel,
- Une dosette et un bol, de préférence en métal,
- Et bien sûr, de l’eau.
Une fois que vous avez réuni tous les produits, procédez par la suite à les fusionner dans un récipient et servez-vous de la dosette pour mesurer les quantités des produits à mélanger. Il faut ainsi mélanger très soigneusement une dose de poudre décolorante avec une dose de shampoing et une à deux doses de crème oxydante. À noter qu’il ne faut jamais conserver le reste des produits fusionnés après usage. N’oubliez pas également d’utiliser des gants et un peigne en plastique.
Comment utiliser son shampooing américain ?
Après avoir réalisé la recette shampooing américain à la maison, il est temps de l’appliqué sur vos cheveux. Mais comment ? Premièrement, un shampooing américain se met sur les cheveux mouillés. Il faut appliquer le mélange sur les cheveux en faisant mousser, en laissant par la suite agir 5 minutes avant de le rincer abondamment avec de l’eau propre. Et pour avoir un résultat plus efficace, il faut de nouveau refaire le mélange et répéter le mouvement plusieurs fois. On vous recommande également d’utiliser un masque nourrissant pour embellir vos cheveux. À noter que l’utilisation répétitive d’un shampooing américain peut abîmer et agresser les cheveux. Il ne faut pas surtout hésiter à rincer de nombreuses fois pour avoir une décoloration plus douce.
Quels sont les avantages de l’utilisation du shampooing américain ?
Tout d’abord, un shampooing américain sert à préparer vos cheveux naturels à recevoir une nouvelle couleur. L’utilisation d’un soin pour cheveux comme le shampooing américain éclaircit la coloration de votre chevelure. Il fait dégorger le cheveu du pigment foncé et va permettre à la teinte plus claire d’accroître le cheveu. À noter que les résultats de l’application du shampooing américain fait maison sont rapidement perceptibles, surtout chez les personnes qui ont des chevelures à base foncée. Ce qui veut dire qu’en général, un shampooing américain permet aux cheveux d’évoluer vers une teinte légèrement plus claire. Ce produit élimine également de façon instantanée les reflets indésirables d’une coloration ou encore des couleurs semi-permanentes de vos cheveux, tandis qu’il atténuera la coloration permanente.