Dans la mesure où un acheteur passe par son opérateur pour se procurer un téléphone, il y a de fortes chances que celui-ci soit « simlocké ». Ce terme désigne un blocage de réseau qui oblige un appareil de ne fonctionner qu’avec une carte SIM de son opérateur principal. Dans le cas d’un smartphone, toutes les fonctionnalités peuvent être verrouillées s’il n’est pas désimlocké. C’est la seule alternative possible pour continuer à utiliser son mobile. Comment faire pour désimlocker son smartphone ? La suite de cet article révèlera tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Désimlockage de smartphone : c’est quoi exactement ?
Les téléphones simlockés proviennent d’une offre promotionnelle d’un opérateur réseau. Dans la plupart des cas, ils sont proposés avec un prix compétitif avec de nombreux forfaits. Ces derniers présentent de nombreux avantages en ce qui concerne les formules d’appel, de SMS et de connexion. Par contre, il ne peut être utilisé que par une carte SIM relative à l’opérateur à l’origine de sa promotion.
Afin de mettre fin à cet embarras, les spécialistes ont mis au point une technique visant à débloquer un smartphone vis-à-vis du simlockage. En procédant de la sorte, le mobile peut fonctionner sous différents opérateurs.
Désimlocker un téléphone : comment s’y prendre ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que le désimlockage d’un smartphone moderne est tout à fait une opération légale. Les procédures sont même agréées par les législations de la télécommunication française. Mais pour y parvenir, il reste à choisir une démarche parmi les suivantes.
Contacter son opérateur mobile
Il s’agit d’une option très simple, mais relève toutefois d’un concept relativement coûteux. Dans cette optique, il est nécessaire de noter le numéro IMEI de son smartphone (qui se trouve derrière la batterie d’origine). Une fois le code obtenu, il suffit de l’envoyer à son opérateur pour que celui-ci puisse passer au déblocage du réseau.
Se rendre dans les « phone shops »
Toujours dans un cadre légal, cette alternative consiste à confier le désimlockage de son smartphone à des professionnels de carrefour. Pour quelques dizaines d’euros, ils peuvent libérer les fonctionnalités du mobile en un rien de temps, et ce, sans contacter l’opérateur. Les services sont généralement proposés « clé en main » dont le client n’a qu’à profiter du résultat.
Procéder via les sites Internet
Dans la mesure où le numéro IMEI de son téléphone manque quelques lignes, il est conseillé de se tourner vers les sites spécialisés. Ils vont entamer des négociations à l’opérateur principal contre une rémunération ne dépassant pas les 20 euros. Celui-ci va envoyer un code de validation pour permettre au téléphone d’être déverrouillé définitivement.
Faire le désimlockage soi-même
Grâce à l’essor des applications actuelles, il est possible de faire le désimlockage de son smartphone soi-même. Toutefois, ce procédé nécessite des compétences en informatique et en manipulation techniques. L’objectif est de se rendre sur la racine du système d’exploitation du mobile pour modifier le paramètre du réseau. Des logiciels existent pour aboutir à ce résultat.