À une certaine tournure, il est possible que son téléphone s’allume sans rien afficher à l’écran. C’est le noir total. On a affaire à un problème fréquent qui touche la plupart des smartphones du moment. Heureusement, quelques astuces existent pour remédier à cet embarras tout en restaurant les fonctionnalités de son appareil mobile, et ce, sans risquer de perdre ses données. La suite de cet article révèlera toutes les techniques à entreprendre pour réparer un écran noir sur son téléphone portable.
Essayer un simple redémarrage
Dans certains cas, il est possible que le problème d’écran noir soit survenu à cause d’une panne technique ou d’une erreur informatique. Dans cette optique, les programmes de son smartphone peuvent être interrompus en plein lancement pour donner un affichage noir. Aucune application ne peut être exécutée à ce moment.
Pour remédier à ce problème, le premier réflexe à avoir est de recharger son appareil. Une fois la charge complète, il est conseillé d’éteindre son téléphone pour la rallumer après. Si le problème persiste, il faut retirer la batterie pour que le mobile reprenne automatiquement son point de sauvegarde. Aussi simple qu’elle en a l’air, cette technique peut s’avérer efficace en cas de problème de connexion ou de court-circuit interne.
Procéder à une restauration d’usine
Dans la mesure où le principe du redémarrage simple n’a donné aucun résultat, il est préférable de passer à la restauration d’usine pour réparer un problème d’écran noir sur téléphone. Quoi qu’il en soit, cette manœuvre peut amener à effacer toutes les données physiques contenues dans la mémoire de son appareil. Avant d’entamer les opérations, il est alors judicieux de récupérer toutes les données par le biais d’une application tierce. Afin d’y parvenir, il faut télécharger un logiciel spécialisé sur un ordinateur pour ensuite la connecter à son portable. Il ne reste plus qu’à suivre les instructions pour la sauvegarde des fichiers.
En ce qui concerne la restauration d’usine, la procédure se déroule comme suit :
- Appuyer simultanément le bouton du volume haut, le bouton Home et le bouton Marche/Arrêt. Un menu va survenir après cette opération. Il s’agit du System Recovery,
- En utilisant les boutons du volume haut et bas, parcourir le menu jusqu’à tomber sur « wipe data »,
- Se rendre sur « factory reset » en validant son choix sur la restauration d’usine,
- Redémarrer son appareil.
Consulter un réparateur de téléphone agréé
Si aucune de ces techniques n’est venue à bout du problème de son smartphone, il est préférable de consulter directement un réparateur agréé. Ce professionnel est le mieux placé pour connaître les réelles causes de l’écran noir. Grâce à son expérience en la matière, il évaluera méticuleusement les paramètres de l’appareil pour essayer de dénicher les éventuelles erreurs et anomalies. Il est important de souligner que toutes les manœuvres employées se déroulent sur un ordinateur à l’aide d’un logiciel spécialisé.
En passant par cette alternative, la réparation de son téléphone est garantie. Par contre, tout va dépendre de l’estimation de sa prestation et du budget en sa disposition. Il est alors conseillé de demander un devis des réalisations avant d’entamer la moindre procédure.