La préparation mentale : la clé du succès du sportif

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Quand le corps est déjà à son maximum, les sportifs de haut niveau peuvent compter sur leur mental pour dépasser leurs limites. Mais comment un sportif peut préparer son mental ? Quels sont les conseils dont on peut s’inspirer pour être plus fort mentalement au quotidien ? Quel rôle joue le sport sur le bien-être psychologique ?

Le sportif de haut niveau et son mental

Les sciences se rendent plus en plus souvent au service des sportifs de haut niveau. Après s’être intéressées aux performances physiques des sportifs, elles prennent désormais en compte leurs performances mentales. Cette discipline porte même un nom : la psychologie du sport.

Régulièrement, en cas de succès, de victoire ou de saison exceptionnelle d’un pilote de course par exemple, on salue sa préparation mentale réussie. Sur le circuit, pour espérer gagner une course, un pilote ne peut pas être dans la réflexion ; ses décisions et ses réactions se prennent à la micro seconde. Comment peut-il réagir aussi vite et prendre la bonne décision ?

Des études ont pu être mener sur des pilotes professionnels. Cela a permis l’étude directe des réactions des coureurs automobiles en pleine performance sportive. A l’aide de capteurs, les équipes de chercheurs ont pu mesurer et comparer les activités cérébrales de grands pilotes et de conducteurs classiques. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : le cerveau des pilotes est 40 % plus performant que celui de quiconque.

Des conseils pour préparer son mental

Alors, comment font les pilotes pour réussir à se conditionner ? Voici quelques techniques qu’ils peuvent utiliser, mais qui sont également utiles à chacun d’entre nous : dans le cadre d’une pratique sportive mais aussi de manière plus générale, au travail ou face à des situations complexes par exemple.

  • La méditation : et notamment la méditation de pleine conscience, qui permet d’identifier les pensées négatives qui nous traversent l’esprit et de les laisser filer. L’objectif, avec la méditation, n’est pas d’empêcher l’apparition de toute pensée troublante (ex : commettre une erreur, être blessé, être stressé) mais d’accepter ses émotions et de lâcher prise pour se concentrer sur l’instant présent.
  • La sophrologie : elle est réputée pour aider à accroître sa capacité de concentration et d’acquisition d’un geste technique, en même temps qu’elle permet de récupérer après une blessure et de gagner en vitalité.
  • L’imagerie mentale : utilisée par les pilotes de sport automobile ou de sport extrême, l’imagerie mentale permet entre autre d’augmenter son taux de réussite. Se visualiser en train de réussir une figure ou de prendre un virage difficile est une des clé de pour multiplier ses chances de parvenir à le maîtriser.

Loin d’être réservées aux sportifs de haut niveau, ces pratiques permettent de préparer son mental avant une course, un marathon, un match quel qu’il soit, tout comme elles peuvent aider à gérer les différentes épreuves que l’on traverse tous tout au long de notre vie.

Astuce : De nombreuses applications sont accessibles pour renforcer son mental au quotidien, à travers des séries d’exercices et d’entraînements courts. Sur Youtube, il est aussi possible de suivre les conseils de professionnels de yoga, de sophrologie ou de méditation qui les partagent librement.

Les bienfaits du sport sur le mental

Car cela va dans les deux sens ! Si le mental est capable de beaucoup dans la performance d’un sportif, qu’il soit professionnel ou qu’il pratique par plaisir, à l’inverse, le sport peut aussi beaucoup pour le mental. On connaît bien les bienfaits du sport sur le corps : musculation, souplesse, perte de poids, endurance, réduction des douleurs, diminution des risques cardio-vasculaires, réduction de la fatigue, etc. Mais nous pensons moins souvent aux avantages du sport sur des maux moins visibles comme le stress, l’incapacité à gérer la pression, la difficulté à se projeter, la crainte de l’échec, le manque de confiance en soi, entre autres.

Le sport, en nécessitant le développement de diverses stratégies émotionnelles et cognitives, permet de mieux gérer et appréhender ces difficultés. C’est donc un excellent allié pour renforcer son mental et améliorer son bien-être psychologique.