Comment faire de la marche nordique ?

marche nordique

Sport d’endurance de plein air, la marche nordique est l’idéal quand on veut arborer un physique d’Apollon. Non seulement elle nous permet de travailler notre souffle, mais aide également à entrainer la quasi-totalité des muscles de notre corps. En même temps, elle garantit santé, bien-être et forme, mais encore faut-il connaître les bonnes pratiques pour son application. Dans cet article, nous allons exposer tout ce qu’il faut savoir pour faire de la marche nordique.

Avoir le bon matériel

Quoi qu’il en soit, sans les matériels de base, il est difficile de caractériser une sortie nature en marche nordique. C’est pourquoi il est obligatoire de connaître les équipements à utiliser lors de la randonnée.

Les bâtons

Bien que la discipline soit créée à mi-chemin entre la marche athlétique et le ski nordique, on a interféré les équipements utilisés. Une raison pour laquelle il est impératif d’utiliser des bâtons pour faire de la marche nordique technique. En plus de servir de canne pour le périple, ces derniers ont pour mission de faire travailler tous les muscles du corps en citant les bras, les cuisses, les abdominaux, les fessiers ainsi que plusieurs autres encore.

Chaussures

Pour que la marche nordique ne garantisse que des avantages pour la santé, il est obligatoire de porter des chaussures de marche spécialisées pour la discipline. Dans cette optique, il faut que celles-ci soient résistantes à tous les types de terrains. Par ailleurs, elles doivent répondre aux critères suivants : amortissement, protection, équilibre, confort, légèreté, imperméabilité, dynamisme et résistance.

Tenue

En ce qui concerne l’uniforme, il n’y a pas vraiment d’exigence. Il faut juste que le marcheur soit à l’aise dans son accoutrement. Même les habits de sport classique peuvent faire l’affaire. Par contre, si l’on souhaite bénéficier d’un meilleur confort, il est souhaitable d’opter pour un tee-shirt respirant, une veste imperméable, des lunettes de protection, une casquette et un sac à dos pour les provisions.

Apprendre la technique de la marche nordique

Une fois tous les matériels prêts, il ne reste plus qu’à apprendre la bonne technique pour entamer sa course.

Le mouvement

Dans une marche nordique, le fait de trottiner ne suffit pas pour cerner la discipline. Il faut impérativement que les mouvements soient conformes aux règles. Dans cette optique, on doit amplifier sa mobilité pour gagner en vitesse et en force. Le buste doit être en avant pour que le pas se fasse lourd en tenant les bâtons points vers l’arrière.

La vitesse

Quoi qu’il en soit, on ne doit pas succomber à la précipitation. L’accélération doit être générée de manière naturelle sans que l’on ait besoin de forcer. La coordination des mouvements de bras et de jambes va favoriser l’uniformisation de sa mobilité. On doit partir toujours partir d’une vitesse modérée pour ne pas surcharger les muscles.

La position

Quant à la bonne position à adopter, il faut toujours pointer le talon de ses pieds pour chaque pas enclenché, et ce, en coordonnant bâton et pied opposé. Par ailleurs, les mains doivent être au-dessus du nombril pour garder la meilleure posture. Cette dernière favorise une bonne circulation sanguine afin de tonifier tous les muscles du corps.