Comment bien choisir sa barre de traction ?

choix barre de traction

La barre de traction est l’accessoire qui va booster le traçage de vos muscles. Elle va vous permettre de vous entrainer de manière productive, même en restant chez vous. Une barre de traction est un outil complet pour muscler la partie haute de votre corps : dos, ceinture abdominale, épaule… Pour de meilleurs résultats, son choix ne doit pas se prendre à la légère.

Une barre de traction doit être solide

Le prix d’une barre de traction peut être alléchant, toutefois la solidité laisse à désirer. En effet, une bonne barre de traction doit être solide. Elle va supporter tout le poids de votre corps. Ce sera donc le premier critère de sélection. La charge maximale qu’elle peut supporter sera obligatoirement inscrite. Certaines barres sont robustes et ne se plient pas même avec un poids de 130 kg. Elles peuvent ne pas être dotées de fixation non plus. Dans ce cas, veillez à ce qu’elles contiennent des embouts en caoutchouc résistants.

Une barre de traction polyvalente pour plus d’efficacité

Pour choisir une bonne barre de traction, définissez le nombre de groupes musculaire que vous souhaitez développer. Focalisez-vous sur le nombre de prises disponibles et les exercices possibles :

  • Épaules,
  • Bras,
  • Pectoraux,
  • Dips.

Les barres de traction fixées sur le mur offrent des exercices plus variés. Elles sont également dotées d’une robustesse et d’une stabilité remarquable.

Certaines barres de traction sont rétractables ou peuvent s’adosser au mur et vous offrent un rangement facile et un gain d’espace considérable. Cette fonction compacte joue un rôle prépondérant sur le choix de la meilleure barre de traction.

L’ergonomie est importante pour une barre de traction

Lors de vos entrainements, vous allez faire beaucoup d’effort et solliciter vos mains afin de vous agripper à la barre de traction. Pour que vos exercices se pratiquent dans le meilleur des cas possibles, optez pour une barre de traction ergonomique. Elles sont dotées d’une mousse épaisse et résistante pour vous assurer une prise de main beaucoup plus confortable. Cela va vous motiver à faire plus d’exercices et ainsi optimiser vos résultats. Le prix d’une barre de traction de ce genre peut aller de 30 à 55 euros.

Une barre de traction facile à monter et à démonter

Le dernier critère pour choisir la meilleure barre de traction est la facilité du montage et du démontage. Les meilleures sont celles qui peuvent être installées sur le bâti de porte. Elle ne nécessite aucun perçage pour le montage. De ce fait, une fois que vous avez terminé vos exercices, vous pouvez le démonter sans aucun problème.

Il existe également des barres de traction avec un système de fixation par pression. Elles peuvent s’installer et se désinstaller en très peu de temps. Cette fonctionnalité pratique influence également le prix d’une barre de traction.

Les exercices en suspension sur une barre de traction peuvent se faire de deux manières différentes et en fonctions des muscles que vous souhaitez travailler :

  • En Supination : La paume des mains tournée vers vous pour solliciter les biceps,
  • En Pronation : La paume des mains en avant pour favoriser les muscles du dos.