Chez les femmes, les flux des règles ne sont pas les mêmes. Ils peuvent prendre diverses apparences. Parfois, des caillots peuvent apparaitre. Il faut ainsi garder son calme si cela arrive. C’est un phénomène assez courant. Voyons ensemble, pourquoi cela arrive-t-il et quand faut-il s’inquiéter ?
Les raisons des caillots de sang pendant les règles
Les caillots sanguins pendant les règles indiquent tout simplement du sang coagulé. En général, lors d’une blessure, le sang se coagule pour éviter l’hémorragie, alors qu’il doit s’écouler de manière fluide. Il en est de même pour les règles. Le corps sécrète une sorte d’anticoagulant naturel qui permet à celles-ci de s’écouler normalement. Elles sont parfois si abondantes que des caillots de sang apparaissent. Lorsque le sang s’oxygène, il devient plus épais et peut prend une couleur rouge foncé et vous pouvez avoir des règles caillot de sang noir.
Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, car les caillots ne sont pas forcément signe d’une anomalie. Les femmes pourraient avoir des flux sanguins différents et la longueur de la période des règles ou la régularité du cycle ne sont pas les mêmes. De ce fait, certaines femmes ont des caillots et d’autres non. La taille du caillot taille peut aussi varier et ne signifie pas toujours qu’il existe un trouble. Il est bien de savoir que les coagulations de sang pourraient mesurer de quelques millimètres à 3cm ou 4cm.
Caillots de sang dans les règles : quand faut-il s’inquiéter ?
Si des caillots apparaissent pendant les règles, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Cependant, s’ils sont accompagnés de douleurs abdominales, il vaut mieux consulter un médecin ou un gynécologue. En effet, l’utérus pourrait s’enflammer. L’infection peut aller jusqu’aux trompes de fallope et aux ovaires et cette pathologie se manifeste parfois par des douleurs menstruelles et du caillot de sang règle.
Ceux-ci pourraient également indiquer la présence de kystes. Par ailleurs, lorsqu’ils sont accompagnés de règles abondantes et de douleurs, ils peuvent être symptômes d’endométriose. Ce trouble provoque notamment des règles abondantes qui sont donc parfois accompagnées de caillots. Ceci peut aussi indiquer des carences en fer.
Lorsque vous avez des règles abondantes, vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques, des culottes menstruelles ou autres dispositifs qui fera votre confort.
Quand parle-t-on de règles trop abondantes
Les règles hémorragiques et trop abondantes avec la présence des caillots doivent vous alerter. On dit que les règles sont trop abondantes si :
- Elles durent plus de 7 jours,
- Vous changez de serviettes hygiéniques plusieurs fois en une journée,
- Si vous vous sentez fatigué et a des maux de tête et de vertiges.
Conseils pour faire diminuer les caillots dans les règles
Aucun traitement n’est indiqué pour traiter les règles ayant des caillots, mais certains remèdes pourraient les diminuer. Il est recommandé de :
- Prendre des aliments riches en oméga 3 : huile de colza, avocat, amande, etc.
- Boire beaucoup d’eau,
- Prendre du thym en infusion,
- Prendre des compléments alimentaires riches en fer,
- Mettre une compresse froide durant 20 min sur le ventre si le sang est trop abondant.