Les étapes pour faire un moodboard déco

moodboard déco

Le moodboard déco est la nouvelle tendance en matière de décoration. Le moodboard est ce qu’on appelle une ligne directrice, une planche à idée. C’est là-dessus que vous allez noter toutes vos inspirations. Alors, comment réaliser votre moodboard déco ? Suivez le guide.

À la découverte du moodboard

On l’appelle également planche de style, planche tendance ou encore planche d’inspiration. Avant de vous lancer dans le moodboard déco, il est essentiel de comprendre le concept. Le moodboard est un outil imprimé qui vous permettra de noter toutes les idées décorations qui vous passent par la tête. Le tout apparaitra sous forme de collage.

Le principe est très simple : rassembler toutes vos idées pour une vision globale de votre projet. Vous allez y noter tous les éléments qui vous inspirent. N’ayez crainte, à la fin de votre cession moodboarding, vous aurez beaucoup de textes, des couleurs à la pelle et des matériaux.

La première étape : vos idées, votre projet

Pourquoi faites-vous un moodboard ? Pour réarranger une chambre à coucher ? Pour redonner un peu de lustre à votre cuisine ? Selon la nature de votre projet, la première chose à faire c’est de poser les lignes directrices. Il peut s’agir de deux ou trois mois qui couvriront le tout. Il peut s’agir d’une couleur qui donnera la tonalité globale de la pièce ou encore d’un style de décoration.

Vous pouvez noter tout ce qui vous plaira. Sachez que les mots que vous allez écrire dessus serviront par la suite à orienter vos recherches. C’est utile pour garder un fil d’idée cohérent.

Seconde étape, la représentation

Il s’agit ici de collecter des images qui colleront parfaitement à votre projet. Pour cela, Google et internet seront vos meilleurs amis. Prenez le temps de parcourir le web à la recherche d’images qui vont vous inspirer. Pinterest est un excellent site sur lequel commencer. Axez vos recherches en fonction de vos premières idées (que vous avez soigneusement notées durant la première étape).

Pour commencer, vous pouvez prendre tout ce qui vous plaira. Même si cela n’a aucun rapport avec ce que vous avez écrit précédemment. Prenez de tout. Des photos d’installation, de la matière, du style. Tout est bon à prendre.

Étape 3, l’étape du triage

Avoir le maximum d’idée et de représentation, c’est bien. Maintenant, il faut faire le tri de tout cela. De toutes les images que vous avez récoltées, n’en retenez que 8 ou 9 tous au plus. Cela évitera de surcharger la planche. Attention à l’harmonie de répartition. Pour vous aider, de nombreux Template de moodboard existent sur internet. L’un des plus célèbres d’entre eux est sans doute Canvas. Une simple inscription suffit pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce puissant outil de création.

La sélection se fera maintenant par ordre de pertinence. Retenez les images qui collent le mieux à la définition de votre projet. Privilégiez ceux qui apportent de l’originalité. Les images qui correspondent aux particularités importantes à votre projet sont bien évidemment à retenir.