Comment choisir la couleur de sa chambre à coucher ?

couleur chambre a coucher

La chambre est la pièce la plus intime d’une maison ou d’un appartement. C’est là que l’on dort, que l’on fait des câlins, parfois aussi que l’on s’habille… On veut donc un petit cocon douillet qui nous plaise, où l’on peut se sentir bien et, en toute confiance. Le choix de la couleur des murs est donc primordiale. Voici une série d’idées !

Pas évident de trouver la ou les couleurs pour refaire la décoration de la chambre. Des tons clairs, plus foncés, des teintes douces ou dynamiques, des mélanges bariolés… Pas facile de se décider !

Oui au rose !

Pour ceux qui ont envie d’une pièce propice à la tendresse, au calme et à la douceur, pensez aux déclinaisons de rose. Une couleur idéale pour un lieu dédié au sommeil et au repos. Sans oublier que le rose est l’une des couleurs phares de l’amour (une couleur qui pourrait favoriser les moments de câlins au sein du couple). Ensuite, tout est affaire de goût : pastel, clair, vif, framboise ou fushia, tout est possible ! Et puis, laissez tomber les préjugés : le rose n’est pas une couleur guimauve ou trop excentrique. Si vous l’associez à une lumière d’ambiance tamisée, elle peut se révéler la couleur de l’intimité par excellence ! Mais pour éviter la surenchère, tranchez avec une déco assez moderne, au design épuré et sobre, voire même métallisé. Ajoutez des touches de blancs et de noir pour couper l’effet un peu trop féminin.

Chaud et froid !

Les associations parfaites pour une chambre sont d’allier des teintes chaudes et des couleurs froides. Pour des murs jaunes, orange ou rouges, ajoutez des touches de vert, de bleu ou de blanc. Jouez avec les objets et les éléments de décorations comme la tête de lit, les rideaux, les coussins, les draps, la moquette… Mais attention de ne pas abuser de ces teintes trop chaudes car elles peuvent perturber le sommeil. Ce sont des couleurs excitantes, non sans rappeler le feu !

Surtout pas !

Le blanc est la couleur passe-partout qui peut se trouver dans n’importe quelle pièce… à condition de l’associer à une autre teinte, si possible très colorées pour contraster ! Il symbolise la pureté et le dépouillement, et même la solitude… une couleur pas très favorable pour les ébats et autres petits échanges d’affection. Peut-être pas si pertinent que ça dans une chambre !

Pour les amoureux du noir, freinez vos envies. Un peu, oui, mais trop ! Il faut l’utiliser avec parcimonie. Pourquoi pas un mur tout noir et les autres dans des tons très clairs et plus doux pour trancher : du rose, du bleu, du vert anis… A vous de voir !