Quelques conseils pour apprendre à jouer à la belote

apprendre à jouer à la belote

Beaucoup de gens pensent que jouer à la belote est compliqué, pourtant, lorsque vous vous y mettez, vous pourrez jouer facilement. C’est un jeu où petit et grand peuvent jouer. Pour vous aider à mieux apprendre la belote et comprendre le mode de fonctionnement de ce jeu, découvrez dans cet article, les bases que vous devez connaître.

Le principe de la belote

Avant toute chose, il faut comprendre le principe du jeu. Apprendre à jouer à la belote nécessite une prise en compte de tous les éléments que constitue le jeu. Tous les joueurs disposent d’une carte à chaque tour. Pour gagner à la belote, il faut avoir la carte la plus forte. Chaque carte vaut des points. Plus vous gagnez pendant chaque tour, plus vous êtes susceptible de gagner la partie de la belote.

Les règles de base

Selon les règles de la belote, Il faut 4 joueurs pour jouer. Vous devez alors former 2 équipes de 2. Pendant chaque tour, tous les joueurs doivent poser une carte. Les personnes dans la même équipe doivent se placer face à face. Le nombre de cartes à jouer est de 32. Comme tous les jeux de cartes, il y a 4 couleurs à jouer dont le cœur, le pique, le carreau et le trèfle. Mais il y a 8 cartes par couleur dont 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, As. Il est à noter que la règle de la belote stipule que les cartes ont une valeur invariable. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous saurez par cœur toutes les valeurs des cartes. Cela simplifiera la manière dont vous jouez.

Au début du jeu, les joueurs doivent avoir 8 cartes. Chacun doit alors poser une carte à chaque tour, ce qui signifie que chacun aura 8 tours. Ils appellent cela 8 tours par donne. Pour chaque donne, une couleur sera choisie dont la couleur d’atout. De cette manière, la carte d’atout sera utilisée comme joker.

Le déroulement du jeu

Les joueurs jouent les uns après les autres dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Dès qu’une carte est posée, ce sera la couleur demandée. Si le joueur suivant n’a pas la couleur, il doit poser un atout. Cette opération est appelée « couper ». Toutefois, s’il n’a ni un atout ni la couleur demandée, il va falloir qu’il sacrifie une carte d’une autre couleur. Cette dernière ne peut pas l’emporter sur les autres. Lorsque le tour est passé, c’est le joueur qui a posé la carte la plus forte qui ramasse celles qui sont sur la table. C’est ensuite à son tour de poser une carte sur la table pour commencer le tour suivant. Le joueur qui remporte le dernier pli aura un bonus de 10 qui est appelé le 10 de fer. Et le jeu se poursuit en suivant les mêmes procédés.

Après avoir lu les lignes, vous devez être apte à jouer à la belote. C’est un jeu qui est facile à jouer mais qui demande une bonne concentration de la part des joueurs. Une fois que vous serez dans le bain, il sera facile pour vous de gagner.

Voici une vidéo résumée pour vous aider à apprendre la belote facilement !