Quel jeu pour animer un groupe ?

Quel jeu pour animer un groupe ?

Dans les sorties entre familles, amis, collègues de travail ou associations, les jeux sont à la fois divertissants et renforcent la cohésion entre les personnes présentes. Il est possible d’improviser, mais pour avoir un moment agréable, la préparation de plusieurs jeux est efficace. Si vous cherchez des jeux simples pour animer votre groupe, voici quelques-uns.

Le jeu de la chasse au trésor

Ce jeu consiste à donner des tâches à accomplir à chaque groupe. Vous pouvez créer deux ou plusieurs petits groupes. Faites une liste des tâches à exécuter pour chaque équipe qui doit la réaliser dans un délai précis. C’est le groupe qui arrive à accomplir les tâches en premier ou en un peu de temps qui gagne. Il est également possible de donner des points à chaque accomplissement ou difficulté et c’est le groupe qui gagne plus de points qui remporte la victoire. C’est un jeu ludique, idéal pour renforcer l’esprit d’équipe au travail ou entre membres dans une association.

Le mot mystère

Ce jeu est idéal pour un évènement qui se passe dans un bureau ou à la maison. Il peut être joué à partir de trois personnes. Dans le jeu, un papier sur lequel un mot est écrit sera donné à chaque joueur. Chaque personne doit mettre ce mot dans la conversation. Elle doit faire en sorte que les autres n’arrivent pas à le découvrir. Le groupe gagne si le mot n’est pas trouvé. A chaque fois qu’une personne remplit sa mission, on lui confie un nouveau défi.

Le jeu de possibilité

C’est l’un des jeux de divertissement qui permet de stimuler la créativité et l’aptitude d’innovation de chaque joueur. Il peut être joué entre un ou plusieurs groupes. Dans le jeu, donnez un objet à un joueur dans chaque groupe. A tour de rôle, une personne doit se mettre devant le groupe et présenter à quoi sert l’objet en question. Le reste du groupe doit connaitre l’utilisation de l’objet. La personne qui fait la démonstration ne peut pas parler. Pour aider à trouver de quoi il s’agit et divertir tous les participants, les présentations doivent être originales.

Le jeu de la valise

Ce jeu peut être joué entre plusieurs personnes, au minimum trois. Aucun matériel n’est nécessaire pour le jouer. Dans le jeu, chaque joueur doit mémoriser les objets que les autres citent. Il faut respecter leur ordre et dire : « Je pars en voyage et dans ma valise, je mets…». Un joueur perd lorsqu’il se trompe ou a oublié un mot ou encore s’il a changé l’ordre du mot. Pour jouer sans interruption, vous pouvez préparer en avance les mots à mémoriser les garder secrètement bien sûr.

Le mot interdit

Il s’agit d’un jeu rigolo dans lequel les joueurs choisissent des mots courants comme ordinateur, tables, chaises, sac, etc. Le jeu peut être joué par trois personnes. Pour jouer, vous aurez besoin de papiers adhésifs ou d’étiquettes auto-adhésives. Dans le jeu,  chaque personne va choisir 3 mots à mémoriser. Elle doit coller ces mots sur lui et ils doivent être bien visibles. Ces mots ne doivent pas être mentionnés pendant le jeu, alors que les autres joueurs font de tout leur possible pour que leurs concurrents prononcent les mots. Si ces derniers sont prononcés, l’autre groupe ou le joueur qui l’a prononcé a perdu.