Apprendre à jouer d’un instrument de musique, c’est facile ?

Apprendre à jouer d’un instrument de musique, c’est facile

Que cela vous concerne, ou que ce soit pour vos enfants, on se demande souvent s’il est facile de se lancer dans la pratique musicale, s’il existe un instrument plus facile qu’un autre, s’il n’est pas trop tard pour apprendre… Aujourd’hui, Bloc.com essaie de répondre à vos questions et de vous guider dans le choix de votre instrument de musique.

Définir ses envies

Avant toute chose, il est important de définir ses envies musicales. Est-ce une passion passagère ? Attention aux enfants notamment, qui peuvent se lasser assez vite. Dans ce cas, pourquoi ne pas les inscrire à un cours d’éveil musical ou investir dans un petit instrument qui ne coûte pas trop cher au début ? Même sans devenir le prochain Mozart ou la prochaine rock star, la musique est une activité formidable, amusante, enrichissante et éducative.

Si vous en rêvez depuis toujours, mais que le manque de temps et les années passant, vous n’avez jamais osé vous lancer : sachez qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer dans la musique et réussir à se faire plaisir avec un instrument !

Pour s’orienter dans le choix d’un instrument, il est aussi possible de mettre en avant ses capacités : justesse, sens du rythme, adresse, oreille musicale… bien que toutes ces facultés se travaillent, certains d’entre nous ont des prédispositions qui peuvent être utiles pour apprendre à jouer d’un certain instrument plutôt qu’un autre.

Les différents types d’instruments

Les instruments de musique sont regroupés en 3 familles principales : les instruments à cordes (guitare, violon, piano, etc.) ; les instruments à vent (flûte, trompette, voix, etc.) ; et les instruments à percussion (batterie, tambourin, maracas, etc.). Peut-être que parmi ces instruments, certaines sonorités vous séduisent déjà plus que d’autres. La passion, l’envie et le plaisir sont tout de même primordiaux à la réussite d’un apprentissage ! Impossible donc de conseiller, à ce stade, un instrument plutôt qu’un autre, puisqu’il s’agit avant toute chose d’une histoire de goûts.

Toutefois, il est possible de mettre en avant la guitare et le piano. Généralement, ce sont les instruments privilégiés des débutants, et ce n’est pas par hasard. En effet, la guitare et le piano ont l’intérêt suivant : ce sont des instruments « repères » qui, une fois qu’on les maîtrise correctement, permettent de faciliter l’apprentissage d’autres instruments. Ils ont également l’avantage de permettre au musicien débutant de rapidement se faire plaisir : quelques heures suffisent pour jouer sa première mélodie au piano ou pour s’accompagner avec 2 ou 3 accords à la guitare. Pianoter, grattouiller, nul besoin de beaucoup de technique ou de cours particulier pour réussir à jouer, le plaisir est immédiat.

Tout instrument possède son lot de difficultés

Mais en réalité, chaque instrument possède son lot de difficultés, relatives à différents aspects de la production musicale. La guitare par exemple… si elle est plébiscitée par de nombreux musiciens, elle nécessite pourtant une bonne oreille musicale pour réussir à jouer la bonne note. Contrairement au piano, où il suffit d’appuyer sur une touche pour obtenir une note, un doigt mal placé à la guitare fera friser la corde, et il faut s’y reprendre à plusieurs reprises avant de jouer correctement un accord. De plus, piano et guitare demandent une grande dextérité et une indépendance des mains : doigté, rapidité et agilité, ce qui n’est pas si facile que ça…

Violons et violoncelles peuvent toutefois être jugés plus difficiles que la guitare, puisqu’ici l’absence de frettes demande une réelle précision pour réussir à obtenir une note juste. Mais une fois la base acquise, les progrès peuvent être assez rapides.

D’autres instruments, comme la batterie, demandent de pouvoir être autonome au niveau des différents membres, comme pour le piano. Mais là, sens du rythme et physique se rajoutent à l’équation. Les cuivres comme la trompette, le trombone ou le saxophone sont également très physiques, puisqu’ils demandent de travailler le souffle, l’endurance, et une position des lèvres particulière et pas évidente à acquérir au début. Enfin, les bois (clarinette, flûte traversière ou autre) demandent une certaine souplesse de gorge, du souffle et une bouche musclée. Vous l’aurez donc compris, il serait possible de poursuivre ce comparatif encore longtemps. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez donc pas à tester plusieurs instruments avant de vous lancer, et ce afin d’identifier vos points forts et les difficultés relatives à la pratique de l’instrument choisi. Mais retenez surtout que, si l’envie est là, n’importe qui peut apprendre n’importe quel instrument. Orgue, xylophone, chant, contrebasse… c’est bien à force de pratiquer que vous vous découvrirez une sensibilité pour tel ou tel instrument, et que vous constaterez que si certaines difficultés vous rebutent, d’autres constituent un challenge que vous avez envie de relever.