Avoir une voiture de sport, c’est le rêve de tout automobiliste. Que ce soit une youngtimers ou encore une sportive moderne, le système de freinage n’est pas à négliger, car gage de sécurité et de confort de conduite. Et rouler à bord d’une sportive implique non seulement une mécanique irréprochable, mais également un entretien sérieux. Explications
Un diagnostic gratuit pour commencer
C’est une constatation que vous pouvez faire vous-même. Et avant de commander une plaquette de frein feu vert par exemple, il convient d’avoir une idée précise du problème. De nombreux ateliers proposent des inspections gratuites du système de freinage de votre voiture. Généralement, ce contrôle implique :
- La vérification des plaquettes et des disques de frein, en quête de signes d’usure,
- Contrôle du niveau de fluide (liquides hydrauliques),
- Vérification des tambours et des étriers (notamment sur les youngtimers)
- Vérification du système ABS.
Les professionnels vous conseillent de faire une vérification annuelle de votre système de freinage.
Savoir repérer les signaux d’usure
Votre premier réflexe sera de bien évaluer le comportement de votre voiture. De mauvais freins signifient une voiture qui s’arrête mal, ou encore une voiture qui a du mal à se mouvoir (quand les plaquettes de frein se bloquent par exemple). Pour éviter ce genre de désagrément, il est conseillé d’agir rapidement.
Sur votre tableau de bord, le témoin de freinage s’allume en permanence. C’est le premier signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Pour le reste, tout est question de feeling au volant. Une pédale de frein trop molle, ou encore trop dure à enfoncer, foncez directement chez votre garagiste.
Tout signe de mauvais fonctionnement doit vous alerter. Une voiture qui tire sur un côté durant la phase de freinage par exemple, des fuites de liquide de freinage, il n’y a pas à hésiter, allez voir un spécialiste.
Quand changer ses plaquettes de frein ?
En fonction du modèle de la voiture et de votre « style » de conduite, il est avisé de revoir ses plaquettes tous les 12 à 30.000 kms. Bien évidemment, l’usure des plaquettes dépendra de l’usage que vous faites de la voiture au quotidien. Dans tous les cas, il faut toujours être vigilant et repérer les moindres signes d’usures.
Changer ses freins soi-même
Attention, une partie qui ne s’adresse qu’au mécanicien amateur. Si vous avez en vous la fibre mécanique, vous pouvez réparer vous-même vos freins. Faites votre propre inspection et prenez les mesures qui s’imposent. Attention, autant que possible, remplacer les pièces de votre système de freinage par des pièces d’origines et de qualités.
Car prudence est mère de sureté, votre sécurité et ceux des autres usagers de la route dépendent de la santé de votre système de freinage. Si vous voulez réaliser des économies durant la réparation, rien ne vous empêche d’aller voir un vendeur en ligne, qui propose des pièces de choix à des tarifs défiant toutes concurrences. Une sportive bien entretenue c’est une voiture qui arpente les rues tous les jours.