Mesdames, quand vous allez acheter une voiture d’occasion, il ne faut pas se contenter tout simplement de l’aspect esthétique. D’autres éléments entrent en jeu avant de sortir son portefeuille. Certes l’apparence est essentielle (dans ce cas), mais il existe d’autres paramètres pour vous éviter d’avoir une jolie merguez avec une plastique de rêve. Quels sont les points essentiels à surveiller ?
Que regarder avant d’acheter une voiture ? Choisir suivant ses besoins
Avant de penser à l’achat, demandez-vous ce que vous allez en faire : est-ce une voiture destinée à de long trajet tous les jours ? Ou bien le véhicule ne servira-t-il que pour de petits déplacements en ville ? Suivant la réponse à ces questions, votre choix variera. Que ce soit pour :
- Le type de véhicule (SUV, citadine ou compact),
- Le type de motorisation,
- L’entretien.
Il est essentiel de connaitre les usages que vous prévoyez. Ainsi, avant d’acheter, réfléchissez bien. Un achat sur un coup de tête est déconseillé, sous peine de mauvaises surprises.
S’autoriser un budget et se référer aux chiffres du marché
Par chiffre du marché, il est question de la côte de la voiture. À quel prix est proposé le modèle le moins cher ? Et à quel prix est affichée la plus chère ? Prévoyez un budget compris entre ces deux extrêmes. C’est une opération qui vous réclamera de la minutie et de la patience. En effet, le marché évolue très vite.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés et comparer les prix des modèles qui vous intéressent. Les sites de petites annonces pourront également vous servir. Vous voulez une voiture d’occasion pour femme ? Achetez malin.
Les différents facteurs qui influent sur le prix
Et ils sont nombreux. Le cout d’un véhicule d’occasion se définit notamment autour de son état d’usure général. Une usure qui est liée au kilométrage parcouru par la voiture tout au long de sa durée de vie. Sur le marché, le court moyen est d’environ 15-16.000km/an pour une voiture avec une motorisation à essence. Pour un véhicule roulant au gasoil, ce sera plutôt de l’ordre des 25.000km/an. Plus le kilométrage est bas, plus cela se fera ressentir sur le prix de la voiture.
Attention à la tentation de dépasser le budget initial. La cause ? Une voiture qui est mieux équipée que ce à quoi on s’attendait. Si vos finances peuvent encaisser une dépense au-delà de vos prévisions, n’hésitez pas. Dans le cas contraire, passez votre chemin. Vérifiez bien dans ce cas que les options vantées par le vendeur sont toutes fonctionnelles et en bons états.
Acheter une voiture en bon état
Pour cela, vous n’avez pas besoin d’être un pro de la mécanique. Prenez votre temps et inspectez la voiture sous toutes les coutures, comme vous allez le faire avec une robe ou encore un chemisier. Prenez votre temps. Posez également autant de questions que vous le souhaitez. Si un vendeur se sent un peu perdu sur un point en particulier, soyez prudent.
Les points à contrôler avant l’achat d’une voiture
Une fois que vous êtes satisfait, essayez la voiture ! Surtout si vous allez acheter votre voiture auprès d’un particulier. Des tares mécaniques peuvent être invisibles quand le véhicule ne roule pas. Derrière le volant par contre, vous pouvez vous faire une idée globale de l’état de la mécanique. Problèmes de direction, de transmission, de freinage, soyez vigilant. Pour repérer tout cela, essayez de vous garer en faisant un créneau. À faible allure vous devez être capable de déceler un problème de direction si la voiture dévie vers la gauche ou la droite.
Attention également au système de freinage. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, la voiture doit ralentir en douceur avant un arrêt complet.