Après un rapport sexuel non protégé, les inquiétudes commencent quand son cycle menstruel connaît un retard. Au lieu de rester dans l’ignorance, il existe un moyen très simple et efficace pour de débarrasser des doutes : le test de grossesse. Tout ce qu’il faut savoir à ce sujet sera exposé dans la suite de cet article.
Règles et principes des tests de grossesse
Le test de grossesse, il s’adresse à qui réellement ? Tout simplement à toutes les femmes qui souhaitent savoir si elles sont enceintes ou non. Il n’y a pas d’obligation hormis l’âge. Dans les pharmacies, il faut être majeur pour pouvoir acheter un test de grossesse. C’est la règle, comme il est stipulé depuis le Code civil de l’an 2005 sur l’âge minimum du mariage.
Fonctionnement d’un test de grossesse
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que la plupart des tests de grossesse urinaires sont fiables, mais tout dépend de son utilisation. Tout d’abord, il faut noter que celui-ci n’est valide qu’une seule fois. On ne peut pas en servir deux fois d’affilée ou plus. En ce qui concerne son emploi, il fonctionne en détectant la présence de l’hormone b-HCG dans les urines. Cette dernière est secrétée après une fécondation et se répartit dans tout le corps de la femme. Mais au tout début d’une grossesse, son taux est plus élevé dans les urines.
Utilisation d’un test de grossesse
Quand faire un test de grossesse ? Matin ou soir ? Si l’on souhaite savoir si l’on est enceinte ou non, le mieux est de faire le test au petit matin avec les premières urines. C’est à ce moment que le taux de b-HCG est plus concentré. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’avoir un résultat fiable même si on décide de le réaliser à un autre moment de la journée. Mais, il faut éviter de boire beaucoup d’eau au risque de diluer l’hormone de la grossesse dans les urines. Toujours dans cette optique, il vaut mieux attendre la date prévue des règles.
Pour ce qui est de son utilisation proprement dite, il est important de vérifier la date d’expiration de l’outil. Si tout est en règle, il ne reste plus qu’à passer à l’action. À ce point, le mieux est d’uriner dans un récipient. Par la suite, on doit verser quelques gouttes d’urine sur la partie indiquée. En attendant entre 3 à 5 minutes, des barres vont s’afficher à l’autre bout du test. Les résultats peuvent être les suivants :
- S’il y a deux barres : positif (cela montre qu’on est bien enceinte),
- S’il n’y a qu’une seule barre : négatif ou invalide.
Pour savoir si le test est bien négatif ou invalide, on doit se référer aux indications affichées sur l’emballage.
Types de test de grossesse
Les tests de grossesse existent sous plusieurs types d’utilisation. On reconnaît surtout :
- Le test de grossesse par prise de sang (le plus fiable),
- Le test de grossesse urinaire,
- Le test de grossesse salivaire.
Le test de grossesse par prise de sang est accessible à tout le monde, mais nécessite un travail de laboratoire. Le test de grossesse salivaire n’est pas très fréquent sur le marché. Dans la plupart des cas, on utilise le test de grossesse urinaire.
Fiabilité des tests de grossesse
Comme il est dit dans les sections précédentes, la fiabilité d’un test de grossesse dépend de son utilisation et non pas du matériel. C’est pourquoi il faut bien répondre à la question « quand faire un test de grossesse ? ». L’indication « fiable à 99% » sur l’emballage est bien authentique. Mais il faut reconnaître que la marge d’erreur ne dépend pas uniquement de l’état de santé de la femme, d’autres facteurs peuvent falsifier les résultats :
- Le récipient contenant l’urine contient des produits susceptibles de provoquer une réaction chimique (détergents liquides, neuroleptiques, etc.) ?
- Le test a été réalisé bien trop tôt sans que le taux de b-HCG soit assez suffisant.
C’est là qu’on obtient les résultats « faux positifs » et « faux négatifs ».