Réguler ses cycles menstruels de façon naturelle, comment ça marche ?

règle menstruel

Pour les femmes, le cycle menstruel demeure parfois un vrai mystère. C’est un sujet qui rime très souvent avec la féminité, mais qui, pour certaines, s’apparente à un vrai supplice existentiel. « Les règles » peuvent être irrégulières, absentes, abondantes… et extrêmement douloureuses. Pourtant, avec un peu de jugeote et de la bonne volonté, il est tout à fait possible de vivre avec ses menstruations d’une manière saine tout en préservant son bien-être.

Comprendre ce que c’est le cycle menstruel

Un cycle menstruel commence par le premier jour des règles de la femme. Elle dure environ cinq jours (durée qui varie d’une femme à une autre). Et contrairement à ce que beaucoup d’homme le croit, le cycle menstruel ne se termine pas à la fin des règles au bout de ces cinq jours par exemple. Elle se termine concrètement à la veille des prochaines règles. C’est pour cela qu’on l’appelle un cycle. Sur www.nana.fr par exemple, apprenez à connaitre votre corps et à anticiper votre cycle.

Ce cycle se divise en deux parties : la phase folliculaire tout d’abord, l’ovulation, puis la phase lutéale. Il ne faut pas croire que tous les cycles se valent. C’est toute la subtilité des cycles menstruels. C’est décrit comme étant un cycle irrégulier quand la durée entre deux cycles dépasse les 5 jours, mais également en fonction de la quantité qui fluctue.

Apprendre à réguler ses cycles

Si vous êtes de celles qui ont des règles irrégulières, vous connaissez surement l’angoisse, le stress et la fatigue que cela entraine. Pour beaucoup, un cycle menstruel régulier revient à prendre de la pilule. Une pilule hormonale qui permet de contrôler le cycle, « dit-on ». Car la réalité est tout autre : la pilule va leurrer le corps, inventer des règles pour que votre horloge interne et hormonale s’adapte en conséquence.

L’arrêt de la prise des pilules peut provoquer un désordre encore plus conséquent. D’où le recours à des méthodes naturelles, qui sont moins nocives et moins agressives avec le corps comme le peut l’être la pilule.

L’aromathérapie

Autrement dit, venir à bout des règles douloureuses et irrégulières grâce à des huiles essentielles. Bien évidemment sans outrepasser les précautions d’usage. La sauge sclarée, l’estragon et l’anis vert sont connus depuis longtemps pour leurs vertus thérapeutiques. Pour une règle en retard ou absente par exemple, le persil fera des miracles.

Le recours à la phytothérapie

Réguler ses règles avec l’aide des plantes. En effet, des spécialistes savent les choisir en fonction des problèmes auxquels vous faites face. Pour un cycle trop abondant, l’alchémille vulgaire permet d’en atténuer les désagréments. Ce qui est également valable pour l’utilisation du calendula.

Bien manger permet de réguler convenablement ses cycles menstruels

En effet, l’alimentation est la base d’une santé solide et très saine. Bien manger évite les carences au sein de notre organisme. Par exemple, un régime à base d’oméga 3, d’acides gras et de fer s’avère efficace dans le déroulement des cycles menstruels. Ce qui est également le cas pour les fruits et les légumes. Mangez autant que vous le souhaitez.