Modèle et exemple lettre de désistement pour un chèque perdu

exemple lettre de désistement

Ce ne sont pas les incidents qui manquent lorsqu’on est animé d’une bonne initiative à l’endroit d’une personne donnée. En effet, il se peut qu’en matière d’opération bancaire, un chèque écrit de la main d’un émetteur ne vous soit jamais parvenu. Étant bénéficiaire de ce chèque, il vous incombe la responsabilité de faire le nécessaire pour clarifier cette circonstance dans les règles de l’art. Intervient donc l’utilité d’une lettre de désistement. Qu’est-ce ? Et que faut-il faire réellement faire ?

La perte d’un chèque : ce que vous devriez connaître

Qu’il s’agisse d’un vol, d’un manque de concentration (plus de souvenir de l’endroit exact où vous l’avez placé) ou pour toutes autres raisons, sachez que vous devez réagir vite. En effet, un chèque perdu pourrait occasionner bon nombre de possibilités pour les personnes mal intentionnées qui l’ont retrouvé.

Sur ceux, si vous êtes confronté à ce genre de situation, adoptez les bons gestes :

  • Sollicitez l’attention de l’émetteur du chèque afin de vous fournir un autre en guise de substitution

Pour cela, il est primordial, même si cela vous semble logique, de rappeler le fait que vous devriez lui expliquer les raisons de votre demande. Bien exposer les choses n’est jamais condamné.

  • Veillez à la traçabilité de cette situation en établissant une lettre de désistement 

Toutefois, il y a lieu de noter que cette lettre peut être communiquée à l’attention de l’émetteur lui-même ou bien à la banque concernée.

  • Postez-la en recommandé si nécessaire

En effet, cette étape est facultative, l’essentiel est que vous vous assuriez de la bonne réception de ladite lettre de désistement à l’adressé en question.

S’inspirer d’un modèle de lettre de désistement

Avant tout, demandez à l’émetteur de vous livrer des précisions sur le numéro du chèque perdu, le montant qui y est inscrit et le nom de la banque où devrait s’effectuer l’encaissement.

Pour ce faire, voici un exemple de lettre de désistement que vous pourriez personnaliser à votre guise. Bien entendu, vous pouvez aussi y insinuer la cause de cette lettre.