Succulent, savoureux, onctueux ! Les superlatifs ne manquent pas lorsqu’il est question de yaourt grec. Le yaourt en lui-même se décline en plusieurs usages. Très prisé en été pour la dose de fraicheur qu’il apporte, il sert également d’accompagnement pour divers mets. À déguster en dessert avec des noix et une pointe de miel, le yaourt grec est ce qu’on appelle un orgasme culinaire drapé dans un blanc sirupeux. Consommé en Grèce depuis l’antiquité, ce yaourt aux saveurs multiples connait actuellement un succès phénoménal.
C’est quoi un yaourt à la grecque ?
Dans l’Hexagone, le yaourt à la grecque est un yaourt très épais et onctueux. C’est un yaourt fortement enrichi en crème. C’est ce supplément de crème qui lui confère ce look irrésistible. Un yaourt à la grecque est bien évidemment plus gras qu’un yaourt classique. En Grèce, c’est un tout petit peu différent.
Chez les Grecs, il s’agit d’un yaourt fermenté et égoutté. Explications : c’est un yaourt dont le petit lait a été égoutté. Résultat ? Des saveurs plus affirmées et plus marquées. Le yaourt est ainsi plus riche en protéines, crème et matière sèche. Traditionnellement, le yaourt grec est fait à partir du lait de brebis. Sur le marché actuellement, il est courant de voir des yaourts « grecs » à base de lait de chèvre, de vache ou de brebis. Attention, en France un yaourt grec ou à la Grecque est fait avec du lait de vache enrichi avec de la crème fraiche.
Yaourt grec ou yaourt normal ?
Le détail qui saute rapidement aux yeux c’est la consistance du produit. En effet, à cause de sa nature plus riche, le Yaourt grec est plus onctueux qu’un yaourt classique. Le yaourt à la grecque s’impose de plus en plus comme étant le roi des produits laitiers dans les rayons de supermarché. D’une manière globale, un yaourt classique se fait à base de lait de vache.
Contrairement donc au yaourt à la grecque qui lui est fait en partie avec du lait de brebis. Cela lui donne des saveurs uniques, un gout en bouche délicat et une texture plus chatoyante.
Une fois dans les grandes surfaces, il faut faire attention aux étiquettes. Effectivement, dans l’Hexagone rappelons-le, yaourt grec signifie yaourt de lait de vache enrichit de crème fraiche. C’est donc deux recettes très différentes.
Si on peut le dire, ce sont deux yaourts qui ne boxent pas dans la même catégorie.
Le yaourt à la grecque : bon ou mauvais pour la santé ?
Pour avoir un yaourt, on fait fermenter du lait à l’aide de bactéries lactiques. Sans les bactéries comme le streptococcus thermophilus, il est impossible d’obtenir la saveur et la texture particulières d’un yaourt. Vous n’êtes pas sans le savoir qu’il existe une multitude de yaourts sur le marché. Du yaourt grec en passant par le yaourt probiotique au yaourt ordinaire, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Mais une chose est sûre, les bienfaits du yaourt sur la santé sont nombreux. Très utilisés dans le domaine du cosmétique (démaquillant, pour le gommage…) un yaourt s’inscrit parfaitement dans un régime diététique équilibré. Dans le cas du yaourt grec plus précisément, il est très riche en minéraux, en vitamines, mais surtout en protéine. Le calcium qu’il apporte est bon pour les os et que dire des bactéries probiotiques ? C’est votre intestin qui vous dira merci.
Jusqu’à 7% contre 4% pour un yaourt nature ordinaire. En tant que coupe-faim, le yaourt à la grecque est très rassasiant. Mais attention, il faut tout de même faire attention au gras. Onctueux et savoureux, ce genre de yaourt peut contenir jusqu’à 10% de lipides (1,1% pour un yaourt normal).
Instant cuisine : comment faire du yaourt à la grecque chez soi ?
La première chose à faire c’est de vous procurer du lait. Le plus indiqué c’est le lait de brebis. Mais comme cela ne se trouve pas chez l’épicier du coin (ou si ?) partez donc avec du lait de vache. Alors, comment faire du yaourt grec ? La préparation est presque identique aux yaourts traditionnels que vous préparez chez vous.
Première étape
Prenez une casserole et portez à ébullition 1L de lait entier. Quand vous voyez apparaitre les premières bulles, enlevez votre casserole du feu. Laissez le lait refroidir à température ambiante avant d’y verser un sachet de ferments lactiques ou bien un pot de yaourt grec (fait avec du lait de brebis). Pour une texture homogène et liquide, fouettez-le tout énergiquement. Remplissez vos contenants avec la préparation et hop, 8h dans votre yaourtière.
Deuxième étape
Une fois que la fermentation s’est opérée, vous devez égoutter vos yaourts. Pour cela, faites-le pendant qu’ils sont encore chauds. L’idéale serait de le faire avec une passoire et une étamine. À défaut, un torchon propre fera aussi l’affaire. Attention, étape importante : ne filtrer que le petit-lait afin de récupérer le maximum de gras. C’est là que réside la particularité d’un yaourt à la grecque. Au frais, c’est une étape qui demande 2 à 4h de votre temps.
Dégustez !
Une fois que tout le petit-lait a été retiré, prenez donc votre yaourt dans l’étamine. Rangez le tout dans une boite hermétique qui tiendra 5 jours dans votre congélateur. Voilà, vous avez préparé des yaourts grecs. C’est simple. Vous pouvez soit le consommer nature ou bien l’incorporer dans une préparation (la traditionnelle Tzatziki, une sauce à base de concombre et de yaourt)