Le mariage est un grand évènement qui exige une bonne préparation. Et même si l’on ne possède pas d’expérience dans l’organisation d’un mariage, on désire que tout soit parfait, le jour J. Cela implique de trouver une salle de réception, le traiteur, la préparation des invitations, le choix de l’animateur … Voici quelques conseils pour bien organiser son mariage.
Fixer une date et trouver une salle de réception
On rêve tous que son mariage soit une journée exceptionnelle, qui restera gravée à jamais dans nos mémoires. Il est ainsi impératif de bien l’organiser. Pour commencer, il faut fixer une date. Cela dépend souvent de la disponibilité de la salle de réception. Voilà pourquoi il est aussi important de trouver au plus tôt le lieu de réception. Au-delà de la disponibilité du lieu de la réception, le choix de la date dépend également des conditions pratiques et météorologiques, ce qui vous permet d’affiner le choix de la date de mariage. Il faut aussi tenir compte de la disponibilité des prestataires et des invités. S’ajoutant à cela, l’horaire de la cérémonie. Il ne faut pas démarrer trop tard pour bien gérer le timing.
Bien définir le budget et établir la liste des invités
La seconde étape des préparatifs d’un mariage est de définir le budget. Celui-ci varie principalement en fonction du nombre des invités. En général, il faut inclure dans son budget :
- La location de la salle,
- Le matériel,
- La voiture,
- Les décorations,
- Les services traiteurs …
Vous passerez par la suite aux choix des prestataires en fonction de ce que vous voulez, un mariage civil, religieux ou autre… Et puisqu’un mariage est à la fois un engagement sentimental et un acte légal, il implique le respect des démarches administratives, donc il faut réunir plusieurs documents.
Quel est le meilleur cadeau pour un mariage
Le choix du cadeau pour les mariés est loin d’être une mince affaire ! En effet, après le mariage, ils vont fonder leur propre foyer, suite au jour J. C’est pour cela qu’offrir un cadeau utile au quotidien est une excellente idée. D’ailleurs, de plus en plus de nouveaux mariés font une liste de cadeau de mariage. Celle-ci inclut des objets nécessaires tant pour la maison que pour la cuisine par exemple :
- Des assiettes,
- Une télévision,
- Un ampli pour smartphone,
- Une montre murale,
- Les grands bols à soupe,
- Les verres à vin,
- Les nappes de tables…
Il est tout à fait possible d’offrir des cadeaux originaux tels que les objets personnalisés, des mugs, des horloges avec leurs photos… Ou pourquoi pas leur financer leur lune de miel si vous avez les moyens, c’est l’un des cadeaux les plus originaux qui soient.
Prendre en compte les looks des mariés et leur mis en beauté
Il est évident qu’on ne se marie pas en jogging ! Un mariage, c’est souvent comme un beau costume pour Monsieur et une belle robe de mariée pour Madame. N’oublions pas les accessoires comme :
- Les chaussures,
- La coiffure,
- Les bijoux,
- Le bouquet…
Il est aussi impératif de faire des essayages que ce soit le marié ou la mariée, pour éviter l’ajustement des vêtements à la dernière minute. En ce qui concerne la mise en beauté de la mariée, c’est un travail de longue haleine qui se prépare bien en avance. Un soin de visage régulier s’impose, de même pour le marié. Pour cela, le choix d’une maquilleuse, esthéticienne, et coiffeuse bien en avance est vraiment indispensable. Bien sûr s’occuper de l’animation peut s’avérer un véritable casse-tête si on ne possède pas les compétences requises. Pour éviter de trop stresser, mieux vaut faire appel à un professionnel des préparatifs de mariage.