Comment faire son propre baume à lèvre à la maison ?

faire son propre baume à lèvre à la maison

Pour se faire belle et prendre soin de son corps, il n’est pas nécessaire de dépenser. Avec quelques produits disponibles dans vos cuisines et dans vos placards par exemple, il est tout à fait possible de se confectionner son baume à lèvres maison. Du baume à lèvres, c’est très utile pour se protéger des gerçures. Voici 3 recettes à adopter chez vous.

Le miel pour du baume à lèvres…mielleux

Si vous voulez un baume discret, mais efficace, c’est la recette qu’il faut suivre. Ce baume à lèvres maison est complètement inodore et convient parfaitement à tout le monde. Le produit phare, c’est bien évidemment le miel. Réputée pour ses vertus cicatrisantes et adoucissantes, en tant que composant d’un baume à lèvres elle favorise la régénération des cellules.

Ce qu’il vous faut :

  • Cire d’abeille,
  • Beurre de karité,
  • Huile végétale
  • Miel liquide.

La préparation

Dans du bain-marie, vous pouvez commencer par faire fondre 1 cuillérée à soupe de beurre de karité, ½ cuillère à soupe de cire d’abeille, 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à soupe de miel liquide. Remuez doucement pour faire fondre complètement le mélange. Une fois que le tout est hors du feu, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamines E. Si vous utilisez de l’huile de tournesol comme base, vous n’avez pas besoin de rajouter de la vitamine E. Mélangez et réservez dans un petit pot. Pour que le tout prenne bien, laissez reposer une vingtaine de minutes dans votre frigo. Vous avez là un excellent baume à lèvres en DIY.

fabriquer une baume à lèvres naturelle

Du coco pour un baume à lèvres qui sent bon les tropiques

Un baume à lèvres avec une odeur parfumée et sucrée ? De la noix de coco bien sûr ! C’est à la fois un baume agréable à porter et facile à faire.

Ce qu’il vous faut

  • Du beurre de Karité,
  • De l’huile de coco,
  • De la cire d’abeille,
  • De l’extrait de noix de coco,
  • De l’huile de tournesol ou de germe de blé / vitamine E.

La préparation

Tout comme avec la première recette, vous pouvez faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, ½ cuillère à soupe de cire d’abeille. Une fois que le tout ait bien fondu et hors du feu, vous rajouterez 5 gouttes d’extraits de noix de coco. Rajoutez un peu de vitamine E si jamais vous n’avez pas utilisé d’huile de tournesol. Une fois que le mélange a bien pris, mettez dans un petit pot en verre ou un récipient de votre choix. Puis ce sera 20min au réfrigérateur. Voilà, vous avez un baume à lèvres prêt à l’emploi.

Des variantes tout aussi colorées

Rien ne vous empêche de varier un peu les recettes pour un peu plus de variété. En DIY, fabriquer un baume à lèvres naturel n’a pour seule limite que votre imagination. Vous pouvez par exemple décliner les préparations en remplaçant l’extrait de noix de coco par de l’huile essentielle d’orange par exemple. C’est le meilleur moyen pour faire ressortir toute la délicatesse de l’agrume sur vos lèvres. Vous l’aurez compris, du baume à lèvre maison se base surtout sur du beurre de karité.