DIY : guide pour faire son shampoing sec chez soi

shampoing sec

Il y a des moments où on n’a pas le temps de se laver les cheveux. Le shampoing sec constitue une véritable solution dans ce genre de situation. Pratique et facile à réaliser, il offre de nombreux avantages. En effet, il convient à tout le monde, peu importe le type de cheveux, et permet de donner du volume aux cheveux trop fins. En plus d’être 100 % naturel et sain, ce shampoing peut être emporté partout avec soi. On explique comment faire son shampoing sec chez soi.

Shampoing sec maison : les ingrédients nécessaires

Tout d’abord, comme le shampoing solide maison, le shampoing sec est fait à base de poudres. Ainsi, pour réaliser son shampoing sec maison, il faut donc choisir des poudres qui convient à sa nature de cheveux ainsi qu’aux objectifs. On veut par exemple, donner du volume à la chevelure, entretenir une coloration ou nourrir le cuir chevelu. Pour un shampoing sec DIY, le premier ingrédient est l’amidon de maïs.

Ce dernier est utilisé dans toutes les recettes de shampoing sec, car c’est lui qui va absorber l’excès de sébum, mais également les impuretés présentes à la racine des cheveux. Ensuite, il faut associer la fécule de maïs à d’autres poudres ou argiles. Parmi les poudres les plus fréquemment utilisées, on retrouve l’argile de rhassoul. Il s’agit d’une poudre lavante qui va absorber les impuretés et donner du volume aux cheveux.

Sinon, il y a l’argile blanche et l’argile rouge, qui absorbent l’excès de sébum et apaisent les cuirs chevelus irrités. La poudre d’orange aide à réguler la production de sébum et fait briller les cheveux tout en les parfumant et tant d’autres encore. Une fois les poudres mélangées, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour bénéficier de leurs propriétés et parfumer le shampoing sec.

La recette de base du shampoing sec maison

Pour réaliser son shampoing sec fait maison, on a avant tout besoin d’un petit récipient en verre muni d’un couvercle et d’une cuillère de mesure. Côté ingrédients, on a besoin de 4 cuillères à soupe de fécule de maïs, une cuillère à soupe de poudre au choix ou une cuillère à café si la poudre est colorante.

Si on utilise une huile essentielle dans la préparation, il en faut 10 à 20 gouttes. Pour ce qui est des étapes de fabrication d’un shampoing sec, c’est très simple. En effet, il suffit de mélanger les poudres dans le récipient puis d’ajouter les gouttes d’huile essentielle avant de refermer et de secouer le récipient.

Le choix de la poudre selon sa couleur de cheveux

Il faut noter que la préparation d’un shampoing sec DIY est à ajuster selon certains paramètres, notamment la couleur des cheveux. Ainsi, pour les cheveux blonds, on peut utiliser de la poudre d’iris ou de l’argile associée à une fécule de pomme de terre pour une action absorbante optimale. Pour des cheveux roux, on utilise de la poudre de cannelle associée à de la poudre de rhassoul.

Pour les cheveux châtains, on peut par exemple utiliser de la poudre de brahmi, mélangée avec de la poudre d’orange et à l’huile essentielle de pamplemousse. Enfin, pour les cheveux bruns à noirs, il est possible d’utiliser de la poudre de cacao ou de la poudre de charbon noir actif. D’ailleurs, on peut associer cette dernière avec de la poudre de rhassoul.