Détartrage Senseo mode d’emploi : comment détartrer votre machine à café

machine à café

Vous le savez sans doute, une machine à café doit être détartrée à peu près tous les 3 mois. Mais parfois, des signes peuvent apparaitre auparavant et vous alerter sur son état. Si votre cafetière commence à faire du bruit, ou que le café commence à s’écouler plus lentement, il serait peut-être temps de passer au détartrage. Comment le faire vous-même ?

La solution détartrante

Vous avez le choix entre deux méthodes distinctes : le détartrant que vous allez voir dans le commerce ou encore votre détartrant maison à base de vinaigre blanc. Si vous n’avez pas de temps à perdre, la première solution est la plus rapide. La préparation des deux solutions se fait de la même manière. Pour un détartrage senseo, cela reste une solution efficace.

Mais, avant de commencer l’opération détartrage de votre appareil électroménager, il est préférable de bien lire la notice d’utilisation. Généralement, il suffit de diluer la solution détartrante dans un demi-verre d’eau et de verser le tout dans votre cafetière. La solution au vinaigre blanc vous demandera un tout petit peu de votre temps. La solution devra se composer d’eau (volume équivalent à la capacité de votre réservoir) et d’un peu de vinaigre. Respectez la formule du 2/3 (eau) et 1/3 (vinaigre).

Le détartrage

Mettez en route votre machine. La solution va à présent circuler dans tous les conduits de la machine. Une fois que vous constatez que vous avez recueilli l’équivalent d’une tasse à café, stoppez la machine. En agissant de la sorte, vous laissez le temps à la solution d’agir sur les éventuels dépôts de calcaires dans la machine.

Laissez écouler les 10 minutes puis remettez la machine en marche. Une fois que tout le liquide restant est passé, vous devez rincer la machine. Pour éviter que le gout du détartrant reste, commencez par rincer individuellement les composants détachables de la machine (filtres, réservoir…) Un bon coup de chiffon sur l’ensemble de la machine ensuite. Remettez de l’eau claire dans la cafetière et allumez une troisième fois la machine. Une fois que le tout est passé, vous pouvez rassembler les différentes pièces.