Vous le savez sans doute, une machine à café doit être détartrée à peu près tous les 3 mois. Mais parfois, des signes peuvent apparaitre auparavant et vous alerter sur son état. Si votre cafetière commence à faire du bruit, ou que le café commence à s’écouler plus lentement, il serait peut-être temps de passer au détartrage. Comment le faire vous-même ?
La solution détartrante
Vous avez le choix entre deux méthodes distinctes : le détartrant que vous allez voir dans le commerce ou encore votre détartrant maison à base de vinaigre blanc. Si vous n’avez pas de temps à perdre, la première solution est la plus rapide pour enlever les calcaires de votre machine. La préparation des deux solutions se fait de la même manière. Pour un détartrage senseo, cela reste une solution efficace.
Mais, avant de commencer l’opération détartrage de votre appareil électroménager, il est préférable de bien lire la notice d’utilisation. Généralement, il suffit de diluer la solution détartrant dans un demi-verre d’eau et de verser le tout dans votre cafetière. La liquide acide au vinaigre blanc vous demandera un tout petit peu de votre temps. La solution devra se composer d’eau (volume équivalent à la capacité de votre réservoir) et d’un peu de vinaigre. Respectez la formule du 2/3 (eau) et 1/3 (vinaigre).
Le détartrage
Mettez en route votre cafetière senseo. La solution va à présent circuler dans tous les conduits et procède au nettoyage et rinçage de la machine. Une fois que vous constatez que vous avez recueilli l’équivalent d’une tasse à café, stoppez l’appareil senseo. En agissant de la sorte, vous laissez le temps à la solution d’agir sur les éventuels dépôts de calcaires dans la machine.
Laissez écouler les 10 minutes puis remettez l’appareil à café en marche. Une fois que tout le liquide restant est passé, vous devez ensuite penser au rinçage de la machine. Pour éviter que le gout du détartrant reste, commencez par rincer individuellement les composants détachables de la machine (filtres, réservoir d’eau de la machine…) Un bon coup de chiffon sur l’ensemble de la machine ensuite. Remettez de l’eau claire dans la cafetière et allumez une troisième fois la machine. Une fois que le tout est passé, vous pouvez rassembler les différentes pièces.
La fréquence de détartrage d’une machine à café
L’action de détartrer sa machine à café allonge sa durée de vie. En même temps, cela préservera efficacement les arômes de votre café. Le détartrage se fera en fonction de la dureté de votre eau. C’est le seul critère qui détermine la fréquence de détartrage machine à café. Pourquoi ? Quand une machine expresso s’entartre, c’est qu’il y a trop de calcaire dans ses conduits. Plus votre eau est calcaire, plus la machine s’entartre très vite.
Si vous avez un appareil électroménager qui est équipé d’un adoucisseur et que vous utilisez une eau à dureté moyenne, la fréquence de détartrage sera d’environ une fois tous les 2 ou 3 mois. Pensez également à nettoyer individuellement chaque élément de votre cafetière (porte-filtre, réservoir…) Faites-le une fois par semaine.
Pour connaitre la dureté de votre eau, vous pouvez vous rendre à la commune ou bien réaliser vous-même un test chez vous. Effectivement, le kit de test est disponible en supermarché. Avec une eau plus dure, la fréquence de détartrage sera bien évidemment plus élevée ! Ce sera de l’ordre d’au moins une fois par mois ! Un modèle de cafetière avec fonction autonettoyage, vous pouvez lancer le cycle au moins une fois tous les deux mois.