Le mercure commence à grimper et le soleil règne en maître dans le ciel. L’été est enfin là et avec lui les bons moments passés dehors, les siestes et autres instants de détente. La saison estivale demande néanmoins une certaine préparation. Il convient de profiter d’un beau salon de jardin, de posséder éventuellement un barbecue, mais aussi de ne pas négliger le parasol. Indispensable, le parasol participe non seulement à la décoration de l’espace extérieur mais revêt une fonction pratique en fournissant une ombre bienvenue au plus fort de l’été. Alors comment choisir un parasol en 2022 ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son parasol ?
Bien choisir son parasol n’a rien de compliqué à condition de ne pas négliger certains critères.
- La taille du parasol : les dimensions du parasol doivent être proportionnelles à celles de votre terrasse, de votre balcon ou de votre jardin. L’important est que le parasol n’encombre pas votre espace extérieur et fournisse une ombre suffisante. Ainsi, un grand salon de jardin appelle un grand parasol voire plusieurs. Au bord de la piscine, un parasol XXL peut être intéressant pour abriter plusieurs transats. On estime, à titre indicatif, qu’un parasol de 3 à 4 mètres d’envergure peut abriter une tablée de 10 à 12 personnes. Il est bien sûr possible de combiner plusieurs parasols, tout en jouant sur le total look ou en mixant les designs et les couleurs.
- Ses fonctionnalités : il existe plusieurs types de parasols à savoir le parasol déporté et le parasol droit. Le parasol peut aussi être muni d’une manivelle, s’incliner et être équipé d’un auvent.
- Son design : élément de décoration incontournable, le parasol peut à lui seul faire souffler sur votre espace extérieur un vent d’ailleurs. Un joli parasol rond rouge par exemple, suffit à instaurer une ambiance très dépaysante, tandis qu’un parasol déporté gris anthracite va conférer un aspect design à votre terrasse. Le parasol peut s’accorder avec le salon de jardin, les transats ou encore une voile d’ombrage.
Le parasol déporté : design et pratique
Contrairement au parasol droit, le mât du parasol déporté ne se situe pas dans l’alignement de la toile. Il est très pratique de disposer un parasol déporté à côté d’une table de salon de jardin sans que le pied ne gêne les convives. Le parasol déporté peut se décliner en modèle rond, carré ou rectangulaire. Il s’incline également et tourne à 360 degrés pour suivre la course et l’inclinaison du soleil tout au long de la journée. Muni d’une manivelle anti-retour, le parasol déporté s’ouvre et se ferme très facilement. Idéal pour les terrasses spécieuses, les bords de piscine et les jardins, il s’avère aussi pratique que design et n’entrave jamais les déplacements. Fermement maintenu au sol grâce à une dalle, il est aussi très sécurisant.
Le parasol droit : un classique qui a toujours la côte
Indémodable, le parasol droit possède un mât situé dans l’alignement de la toile. Disponible en plusieurs formes et dimensions, le parasol droit peut aussi s’incliner suivant les modèles. Il peut prendre place au milieu de la table du salon de jardin mais aussi près d’un bain de soleil, au bord de la piscine ou dans un parc arboré. Il est aussi équipé d’un pied lesté et s’avère également très sécurisant.
Le parasol : un immanquable de l’été
Pour bien choisir votre parasol, il convient donc de bien cerner vos besoins et de prendre en compte la configuration de votre espace extérieur. Par la suite, il faut également sélectionner la couleur. Opter pour un parasol équipé d’un auvent peut aussi s’avérer très intéressant en cela que l’auvent va limiter la prise de l’air et empêcher le parasol de bouger si le vent se lève. Aussi à son aise pour protéger du soleil et de ses rayons U.V. que des légères ondées, le parasol peut prendre de multiples formes.
Même s’il n’existe pas de règles, le parasol rond est en général adapté pour les tables rondes ou les balcons, mais il est également tout à fait à sa place dans un jardin. Le parasol rectangulaire ou le parasol carré peuvent aisément se positionner contre un mur ou sur une terrasse, au-dessus d’une table de jardin rectangulaire ou carrée.