Un beau fond de teint, c’est l’assurance d’un maquillage réussi. Le fond de teint est ainsi indispensable quand il est question de mise en beauté, cela corrige les imperfections du visage, mais il unifie également le teint. Il existe de nombreux types de fond de teint sur le marché, qui s’adapte à tous vos besoins et votre type de peau. Apprenez sur cet article de bien choisir celui qui vous convient.
Quelle couleur de fond de teint choisir ?
Il existe différentes couleurs de fond de teint sur le marché, qu’il est parfois difficile d’en choisir. Cependant, le choix d’un fond de teint dépend généralement de ce que vous devez faire sur votre visage. Certaines personnes utilisent par exemple un fond de teint qui leur permet de corriger les imperfections sur leurs visages, comme les cernes, les boutons ou autres. De ce fait, on vous conseille d’opter pour un fond de teint qui va vers le ton orangé. Pour un visage qui a besoin plus d’éclat ou de luminosité, il est recommandé d’utiliser un produit qu’est assez proche de la couleur de votre peau. Pour usage quotidien, il vous faudra choisir un qui n’est pas trop lourd. Optez alors pour un fond de teint qui s’adapte à la couleur de votre peau. Il y a des peaux un peu claires qui vont vers la couleur jaune, alors un fond de teint qui va dans ce sens vous va à merveille.
Pour les peaux mates, se tourner vers des tonalités plus orangées peut réchauffer votre teint. Allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige un peu doré pour les peaux plus foncées. Il existe également les fonds de teint qui s’adaptent aux peaux noires, les formules enrichies en pigments noir rouge ou orange sont ainsi à privilégier. Celles qui ont la peau de couleur terne, il est important de choisir le fond de teint qui accentue l’effet lumineux à l’aide d’un blush.
Quelle texture pour quelle nature de peau ?
La nature de la peau définit également le choix de votre fond de teint. Pour ceux qui ont de la peau sèche, on vous recommande de choisir le fond de teint fluide. Avec sa texture légère et facile à appliquer vous permet de ne pas assécher davantage votre peau. Ce qui rend votre peau plus lumineuse et plus naturelle. Pour optimiser le confort d’une peau sèche, appliquer le fond de teint sr la partie ka plus sèche du visage. Pour les peaux grasses, il est conseillé de se tourner vers un fond de teint matifiant, ce qui assure l’unification du teint, mais atténue également les brillances sur le visage. En ce qui concerne la texture, avec son pouvoir d’absorption et de couvrante, la poudre est la meilleure option pour les peaux grasses. Vous pouvez l’appliquer par tamponnages à l’éponge ou au pinceau blaireau pour assurer un résultat plus mat. Mais, il existe également une texture fluide matifiante spécialement conçue pour les peaux grasses.
Pour les peaux mixtes, le choix est beaucoup plus facile. Vous avez tellement de chance de pouvoir utiliser toutes sortes de textures. Vous pouvez ainsi choisir entre la texture fluide, en poudre ou encore une texture mousse, cette dernière qui sèche rapidement. Il y a aussi le type de peau mature. L’idéal est de choisir la texture crémeuse. Pour les peaux sensibles, on vous recommande d’utiliser un correcteur sur les zones à traiter après avoir appliqué le fond de teint, la texture fluide vous va à merveille.
Comment bien appliquer son fond de teint ?
Comme nous le savons, le fond de teint est la base d’un maquillage réussi. Pour un tel résultat, sachez qu’il est très important de bien l’appliquer. Cela nécessite néanmoins d’avoir quelques notions. Ainsi, avant d’appliquer un fond de teint sur le visage, il faut que vous passiez d’abord au nettoyage et l’exfoliation de la peau. Vous passerez par la suite à l’application proprement dite du fond de teint. En effet, quelle que soit la texture de votre produit, il est important de savoir qu’il faut toujours poser un peu de votre fond de teint sur le dos de votre main. L’utilisation des accessoires comme une éponge de fond de teint, un pinceau ou autres… sont nécessaires pour bien appliquer le fond de teint sur votre visage. Commencez ainsi par déposer quelques touches de fond de teint sur votre front, les joues et le menton. Il faut étirer par la suite le produit du front vers le bas de votre visage, pour finir sous le menton. Il ne faut pas oublier de passer par les paupières pour un pourtour des yeux, ainsi que le pourtour de la bouche.
À noter que vous pouvez, également utilisez vos doigts pour une application parfaite de votre fond de teint. C’est par ailleurs une méthode plus précise, mais également plus douce, surtout pour les peaux sensibles. Pour ne pas avoir un contraste trop voyant entre le visage, le cou ou encore le décolleté, n’oubliez pas d’y appliquer sur ces parties de corps. Il faut savoir bien choisir la bonne couleur pour un effet plus naturel.