Argile verte : ses différents bienfaits sur le visage

argile verte pour le visage

Avec les minéraux et les oligo-éléments qu’elle renferme, l’argile verte représente un véritable atout pour soigner la peau. Elle peut être à la fois régénérante, purifiante et cicatrisante. Cette rubrique fait découvrir tous ses bienfaits, ses synergies et ses conseils d’utilisation pour fabriquer des recettes de beauté pour le visage. Mais avant d’aller plus loin, voici ce que l’on entend par « argile verte ».

Quelques mots à propos de l’argile verte

L’argile verte est une roche tendre présentant plusieurs propriétés bénéfiques pour le corps. Comprenant une grande variété de minéraux et oligo-éléments, elle est la plus utilisée parmi les différents types d’argiles (argile blanche et argile rouge). L’argile verte est surtout connue pour ses vertus curatives permettant de soigner les plaies, les entorses et les inflammations. Cet élément permet aussi de traiter les pathologies gastro-intestinales. Mais le plus important, c’est qu’elle constitue une alliée incontournable pour la beauté.

L’argile verte, un traitement naturel pour le visage

En effet, il est tout à fait possible de fabriquer un masque à base d’argile verte pour traiter les peaux mixtes à grasses, mais aussi pour soigner les problèmes d’acnés sur le visage. Sa caractéristique absorbante lui permet de purifier la peau, resserrer les pores et régénérer les tissus. Utilisée en masque, l’argile verte présente une aide importante pour éviter le vieillissement prématuré et la couperose. Cela dit, elle garantit efficacement l’atténuation des rides.

argile verte pour prendre soin de la peau

Pour mieux traiter les peaux acnéiques sur le visage, il est conseillé d’appliquer de l’argile verte bouton dont voici la composition :

  • Trois cuillères à soupe d’argile verte,
  • Trois cuillères à soupe d’eau mélangées.

Il faut mélanger le tout avant de l’appliquer sur le visage. Lors de son application, il faut éviter absolument le contour des yeux. On laisse poser pendant environ dix minutes sans que l’argile verte sèche. Pour terminer, il ne faut pas oublier de rinceau le visage à l’eau tiède. C’est très important pour éliminer toutes les impuretés et pour nettoyer en profondeur sa peau. En bref, l’argile verte consiste à redonner de l’éclat à la peau.

Les autres bienfaits de l’argile verte pour la beauté

Comme il s’agit d’une boue issue de roches volcaniques riches en minéraux, l’argile verte constitue un ingrédient de choix pour fabriquer des produits cosmétiques. Elle est souvent présentée sous forme de poudre ou bien en un produit prêt à l’emploi. Cet ingrédient naturel s’applique dans la plupart des cas en masque afin d’en profiter davantage ses vertus pour nourrir, purifier, désinfecter et absorber la peau.

L’argile verte est donc idéale pour retenir les toxines et les impuretés. Elle convient donc parfaitement aux peaux mixtes. Le masque en argile verte permet de traiter de façon naturelle les peaux présentant de l’eczéma, de la peau grasse ou de l’acné. Ce produit est économique et entièrement bio. L’argile verte permet aussi de retrouver un teint frais, clair et lisse. Elle figure parmi l’un des secrets « beautés » les plus utilisés grâce à leur action sur la peau. L’argile verte est souvent présentée sous forme de concassée, en tube, en sachet prêt à l’emploi ou en poudre.