Times Square, le cœur palpitant de Manhattan

timesquare

Ce Carrefour, surnommé le Great White Way en raison de ses lumières qui clignotent en continu, est l’un des plus célèbres de New York.

Times Square se trouve dans le cœur artistique de la ville, un quartier qui rassemble l’essentiel des théâtres, cinémas, music halls et des salles de spectacle de New York. Times Square est un quartier délimité par la sixième et la neuvième avenue, dont le cœur est un carrefour, une place triangulaire effervescente, à l’intersection de Broadway et de la septième avenue, délimitée au nord et au sud respectivement par la quarante sixième rue et la quarante quatrième, autrefois appelée Long Acre Square. Le terre-plein central de cette place peut aussi bien servir de théâtre de rue, que de salon de recrutement de la US Army, que de lieu de rassemblement pour fêter tous les grands évènements, comme par exemple le passage à la nouvelle année.

Chaque 31 décembre les new yorkais attendent en effet là impatiemment la présentation et le lancer, à minuit, du Waterford Crystal en haut du One Times Square. La magnifique boule lumineuse, différente chaque année, descend lentement le long du bâtiment tandis que des centaines de milliers de voix égrènent les dernières secondes de l’année. La place est desservie par presque toutes les lignes de métro.

Un lieu scintillant unique, en perpétuelle effervescence

Le premier panneau publicitaire de Times Square a été apposé sur l’un des côtés d’un building en 1904. Aujourd’hui, les immenses écrans publicitaires scintillants jour et nuit donnent l’impression au touriste de pénétrer dans une fête foraine géante, ou au cœur d’un centre ville un jour de Noël. Des dimensions gigantesques pour ces écrans (celui du Nasdaq, où défilent jour et nuit les cours de la bourse, mesure trente six mètres de haut, l’un des plus grands du monde), et des tarifs de location proportionnels ! Ces panneaux sont loués pour une durée maximale de douze ans. Cette concentration de lumières, de panneaux à cristaux liquides ou à diodes bioluminescentes et la topographie très particulière de l’endroit font de Times Square un lieu reconnaissable au premier coup d’œil, familier à tous. Un excellent point d’observation de ce lieu magique pour les européen : le bar panoramique de l’hôtel Marriott, au quarante neuvième étage d’un building. De là-haut on mesure l’intensité du trafic et le nombre impressionnant de taxis new-yorkais…

Le siège de nombreuses sociétés financières et de médias

L’une des premières grandes sociétés de médias à avoir établi ses quartiers dans ce coin de New York est celle du New York Times, ce qui donna son nom au célèbre triangle. Reuters, MTV, la Nasdaq, ABC, Morgan Stanley, Quick Silver : de prestigieuses sociétés ont choisi d’installer ici leur siège ou une partie de leurs bureaux, ce qui témoigne du retour en grâce du quartier (dans les années soixante, il est un quartier mal famé, repère de trafiquants et de voleurs à la tire). On trouve également à Times Square des magasins impressionnants, comme le gigantesque Toys’R’Us, l’un des plus grands du monde, ainsi que de nombreux hôtels et restaurants.