Petite ville portugaise située entre Aveiro et Figueira da Foz, Mira est un endroit très populaire apprécié par les touristes. Elle connaît une forte affluence durant la période estivale. Malgré le fait qu’elle soit petite, la station balnéaire de Mira propose différentes activités à faire. Une fois sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec les nombreux lieux emblématiques à visiter.
Les raisons de partir à Mira Portugal
Plusieurs arguments peuvent être avancés pour soutenir l’idée d’un voyage à Mira. La région offre de nombreux endroits à visiter.
La plage de Praia Mira
Elle est surtout connue par le fait que depuis 31 ans, elle détient le fameux drapeau bleu. C’est le symbole qui confirme que c’est la plage la plus propre au monde. Elle est la seule à détenir ce record.
L’une des particularités de cette plage est qu’elle est à la fois très longue, mais aussi très large. De quoi vous permettre de profiter pleinement de l’endroit même en période de grande affluence.
Elle possède également un sable blanc et fin, ce qui est véritable émerveillement pour les yeux. Pour profiter au maximum de l’endroit, pensez à réserver un hébergement près de la plage Mira Portugal.

Partir à la découverte de la Barrinha de Mira
C’est un lac d’eau douce qui se situe en plein cœur de Mira. Les touristes auront ainsi le choix entre aller à la plage ou se rendre à la Barrinha de Mira. À préciser que la distance entre cette dernière et la plage est seulement de 200 mètres.
L’on peut également y faire une petite promenade ou en vélo. L’endroit se prête justement à ce genre d’activité.
Guide pour visiter Mira
Pour réussir votre voyage à Mira, il convient de connaître les différents lieux emblématiques à découvrir, mais aussi les activités que l’on peut faire sur place.
Visite du Musée ethnographique
Situé près de la Barrinha de Mira, le musée se trouve dans un bâtiment sous forme de palheiro traditionnel. C’est l’occasion rêvée pour découvrir et s’imprégner de la culture régionale. Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur les gandaras.

En visitant ce musée, on peut se familiariser avec le patrimoine architectural de la région. C’est également un moyen de s’informer sur les :
- Techniques de pêche pratiquées par la population locale,
- Instruments de pêche et d’agriculture typique à la région,
- Modes de vie des habitants.
Se rendre à Costa Nova
La ville a tiré sa notoriété des célèbres maisons colorées de Costa Nova. Ces dernières présentent quelques similitudes avec les Tocha et les Palheiros de Mira. Ce sont en fait des habitations qui se distinguent par les listes verticales ou horizontales intercalées. C’est un véritable jeu de couleur pour le plus grand plaisir des yeux. Elles jouissent d’une excellente réputation au niveau international. L’endroit est parfait pour faire des photos incroyables.
Toutefois, ce n’est pas son seul atout. Costa Nova, dispose également :
- D’une très belle la plage,
- De l’estuaire d’Aveiro.
Les activités à faire à Mira
Pour les amateurs de sport nautique, ils peuvent se rendre à Barrinha de Mira. On peut notamment y faire de l’aviron et de la planche à voile. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi partir à la découverte de la région à bord d’un bateau à pagaies. On peut également y faire du canoë ou aller à la pêche.
Pour les plus téméraires, ils ont la possibilité de faire du surf sur la plage de Praia de Mira. On y rencontre des vagues relativement puissantes. De quoi faire plaisir à ceux qui sont en quête d’adrénaline.
Vous pouvez aussi faire le tour des restaurants pour savourer les spécialités locales.