Un séjour sur le territoire malgache revient à lâcher prise, à vivre le moment présent. Madagascar, c’est de multiples destinations dans une très grande destination ! Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’île regorge d’endroits paradisiaques et uniques en leurs genres. Amoureux de la nature, vous êtes servis, car parcs et réserves naturelles vous accueillent à bras ouverts pour une expérience inédite.
Le parc national de l’Isalo
Cap au sud de Madagscar, vers le Colorado malgache. L’Isalo affiche un décor qui ne ferait pas pâle figure dans un film avec John Wayne à l’affiche. Le parc national d’Isalo, ce sont des canyons à explorer, des piscines naturelles et des grottes à foison, mais également une population autochtone attachante et accueillante. La végétation qui orne cette région de l’île est très différente de ce que vous allez voir dans le Nord ou dans l’Est du pays par exemple. Pour un séjour réussi à Madagascar, il est important de se faire bien accompagner. Réservez de suite un vol pour Madagascar, ce sera le point de départ de votre périple.
Cap Masoala et son parc national
Du Sud, cap droit vers le Nord-Est. Inscrit sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, le parc national de Masoala est un joyau de verdure, doté d’un écrin verdoyant et unique. C’est un parc de 2300km² de superficie, dont 100km² de milieu marin et aquatique (mangroves et marécages inclus…). La particularité de ce parc est qu’une grande partie de l’écosystème de l’île peut s’observer dans la région. Faunes rares et flores endémiques sont de la partie.
Le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza
Vous allez surement passer quelque temps dans la capitale avant d’enchainer une visite vers les régions côtières de l’île. Profitez-en pour découvrir le parc de Tsimbazaza. C’est le coin de verdure de la capitale, Antananarivo. Le parc, c’est un « preview » de ce qui vous attend dans les autres régions de l’île. De quoi se familiariser avec un écosystème unique au monde (plantes endémiques, lémuriens, etc.)
Dans le centre, le parc Ranomafana
Un peu plus au sud de la capitale, l’une des six provinces, la ville de Fianarantsoa. À quelques détails près, la capitale de la région haute-matsiatra ressemble à s’y méprendre à la capitale. C’est là-bas que vous allez pouvoir vous promener dans le parc national de Ranomafana. Véritable oasis pour la faune et la flore locales, 25 cours d’eau se laissent approcher dans le parc ! Des sources thermales sont accessibles, sources réputées pour leurs vertus thérapeutiques et médicinales. D’ailleurs « Ranomafana » signifie littéralement eau chaude.
Marojejy, parc de l’écotourisme
Pourquoi ? Tout simplement parce que le parc national de Marojejy est une véritable ode à l’écotourisme malgache. Vous aurez l’occasion d’y découvrir plus de 2500 espèces de plantes ainsi que 11 espèces de lémuriens. Le parc abrite également une centaine d’espèces d’oiseaux endémiques. Ainsi, si vous aimez la nature, vous êtes au bon endroit. Sachez que ce parc se trouve dans la région Sava au nord de l’île. C’est également un spot tout trouvé pour les amateurs de rafting ou encore de trekking.