Quels sont les objectifs du marketing conversationnel ?

objectifs du marketing conversationnel

Le marketing conversationnel figure depuis quelques années parmi les outils de l’inbound marketing pour les entreprises et leurs marques. Mais quels sont ses objectifs ? Ce contenu vous amène à la découverte du marketing conversationnel tout en vous exposant ses objectifs.

Le marketing conversationnel : Que faut-il savoir ?

Vous devez connaître le marketing conversationnel afin de savoir la mettre en place pour bénéficier de ses bienfaits. Le marketing conversationnel est en effet, l’ensemble des stratégies de marketing qui sont mises en place via des moyens interactifs. Ces actions de marketing permettent aux consommateurs d’échanger une discussion avec une marque. 

Le marketing conversationnel

En effet, à l’ère actuelle, l’on est habitué à avoir des réponses rapides à nos questions. Cette instantanéité des échanges entre une entreprise et ses clients est capitale. Le marketing conversationnel, dans son principe même, constitue un prolongement du principe du marketing relationnel sur les moyens de discussion instantanée. Le marketing relationnel quant à lui provient du marketing direct. Les divers canaux utilisés à cet effet sont :

  • Chatboxs,
  • Live Chat de support,
  • Facebook Messenger,
  • WhatsApp business
  • Chatbots,
  • Etc.

Ainsi donc, ce type de marketing permet aux marques de répondre directement aux préoccupations de leurs cibles. Par conséquent, le marketing conversationnel ne constitue pas juste un moyen de converser, il contribue également à faire naître un plus fort lien entre l’entreprise et ses clients.

Le marketing conversationnel : Quels sont ses objectifs ?

Le marketing conversationnel offre donc aux clients et prospects des canaux pour débuter une discussion avec un représentant de votre marque. Il peut s’agir d’une intelligence artificielle ou d’un être humain. 

Cette stratégie peut être mise en œuvre en vue de la réalisation de trois objectifs qui sont :

  • L’engagement de l’audience

Ce type de marketing engage ceux avec qui vous conversez et plus une conversation est personnalisée et personnelle, plus elle favorise le contact. Cela renvoie en fait à la conception de marketing d’humain à humain ou encore « H2H ». Cette technique donne de très efficaces résultats. 

engagement de l’audience

En effet, lorsqu’on converse avec une personne humaine, qui interagit avec soi, cela favorise la création d’un lien direct avec celle-ci. Et vu que cette dernière agit en lieu et place de l’entreprise, c’est avec elle que la connexion est alors créée. 

  • La mise en œuvre d’un support client

Par exemple, si vous utilisez un live chat comme canal, sachez que celui-ci peut vous servir à conserver les contacts du support client. En effet, le live chat intègre la solution de messagerie instantanée à un système de gestion des tickets ou à une GRC (Gestion de la Relation Client). Il apporte alors des solutions aux problèmes en temps réel. 

  • La contribution à la réalisation d’une vente

Les entreprises optent de plus en plus pour la mise en place d’un live chat sur leur plateforme, car cela les aide à augmenter les ventes. 

Le live chat en question est une fenêtre de conversation apparaissant quand un visiteur arrive sur la plateforme. Il lui permet de converser directement avec un agent. Ce dernier l’aide à résoudre un souci ou le guide vers l’offre idéale. Il constitue alors une solution efficace pour débuter une conversation avec vos prospects dès que votre offre les intéresse le plus, vu qu’ils sont justement entrain de parcourir vos produits et/ou services.