Les yaourtières sont-elles vraiment économiques et rentables ?

yaourtières économiques et rentables

L’apparition de la yaourtière a vraiment révolutionné l’art de confectionner les yaourts faits-maison. L’essor de cet instrument nous conduit à nous interroger sur sa rentabilité. Entre acheter ses yaourts et les fabriquer soi-même, lequel est le plus intéressant ? Investir dans une yaourtière permet-il vraiment de gagner des indices économiques importants ? Voici des éléments de réponses qui permettront d’éclaircir le sujet.

Pourquoi un tel débat ?

On ne s’en rend peut-être pas compte, mais la cuisine occupe un poste de dépense important au sein d’un foyer. On pense ne consommer que de petits pots de yaourt sur une large fréquence, mais accumulés sur le long terme, les coûts peuvent s’avérer considérables. Les yaourtières ont vu le jour pour apporter plus de facilité dans la préparation, mais surtout pour rentabiliser les valeurs. Est-ce vraiment le cas ? Nous n’allons plus tarder à avoir les réponses. Une petite estimation s’impose à ce point. Après, il reste à comparer les chiffres pour déterminer si l’appareil vaut vraiment le coup ou non. Nous allons prendre une yaourtière Lagrange comme exemple.

Que dire du coût des ingrédients ?

Concocter un yaourt maison, c’est choisir soi-même les ingrédients. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. Tout dépend de ce qu’on va ajouter dans les pots.

Le lait, l’ingrédient principal du yaourt coûte environ 0,6 euro le litre. Il faut souligner qu’il s’agit d’une moyenne tirée sur une fourchette plus ou moins large. Si l’on décide d’utiliser du lait bio, on doit prévoir un budget supérieur à 1 euro le litre.

Aucun yaourt ne peut être préparé sans ferment lactique. Il a pour rôle d’ensemencer le lait afin que les bactéries contenues puissent acidifier le lactose. En moyenne, le prix de celui-ci fixé à 0,2 euro l’unité.

Dans la mesure où l’on souhaite obtenir un produit plus doux, on doit tenir compte du prix du sucre. Celui-ci s’élève à 1 euro en moyenne (la boîte de 1 kg). La préparation n’a besoin que de 160 g. Ce qui donne 0,16 euro.

Pour apporter plus de saveur à son yaourt maison, il est préférable d’ajouter des arômes. Ces derniers peuvent être des fruits, des parfums ou autres.

Qu’en est-il de la consommation d’énergie ?

Bien qu’une yaourtière fonctionne à l’électricité, il va falloir comptabiliser le coût de l’énergie travaillé. Notre modèle peut contenir jusqu’à 12 pots et nécessite 8 heures de marche pour produire un yaourt digne de ce nom. La puissance électrique sollicitée s’élève à 600 Watts. C’est-à-dire une consommation (à l’heure) de 6 centimes d’euro.

Pour faire 12 pots de yaourt avec une yaourtière, on a besoin de 0,06 euro (coût de l’électricité) x 8 heures de marche (temps de concoction) = 0,48 euro.

Quel est l’indice de rentabilité pour une yaourtière ?

Pour déterminer si une yaourtière est économique ou non, il suffit d’additionner les valeurs ci-dessus et comparer avec les yaourts proposés sur le marché. Le total des ingrédients renvoie à 0,6 euro (prix du lait) + 0,2 euro (prix du ferment lactique) + 0,48 euro + 0,16 euro (prix du sucre) = 1,44 euro la fournée de 12 pots (soit 12 centimes d’euro l’unité).

En comparant avec le prix des yaourts industriels, on constate une différence de 50%. Un résultat qui prouve qu’une yaourtière est nettement plus rentable et plus économique.