Économie d’énergie et électroménagers, comment les concilier ?

électroménagers

Pour consommer le minimum d’électricité chez soi, le choix de bons appareils électroménagers est important. D’ailleurs, l’emploi des  bons appareils possède un impact global sur notre environnement. Moins énergivore, plus fiable et viable, toujours plus « verte », les nouveaux électroménagers d’aujourd’hui dispose d’une technologie qui les rendent plus efficaces. Mais trouver les bons dispositifs est un défi en soi.

Comment choisir les meilleurs électroménagers du marché ?

Ou bien comment identifier les appareils qui consomment le moins ? Ces vingt dernières années, les appareils électroménagers se retrouvent accompagnés par d’étranges étiquettes de couleurs, avec des lettres (de A++ à G). Ces lettres constituent les indices de performance énergétique de chaque modèles : A, c’est le meilleur élève de la classe. Ce qui correspond à un indice énergétique de moins de 30).

L’étiquette énergie doit donc être votre premier reflèxe avant de passer à la caisse. Pour économiser de l’énergie, vous allez alors investir dans des appareils classés « A ». Mais ce serait trop simple de s’arrêter à ce critère. Vous allez consommer moins certes, mais pas de manière optimale.

Bien choisir son lave-vaisselle

S’il y a un appareil qui consomme beaucoup de courant dans la maison, il s’agit du lave-vaisselle. Considéré comme un gros électroménager, l’appareil doit nécessairement réchauffer de l’eau. Un lave-vaisselle économique, c’est une machine qui dispose de ce qu’on appelle le mode eco. Avec ce type d’appareil, ce sera 25% d’énergie consommée en moins. Certains modèles possèdent également le mode «demi-charge». Si le modèle est un « A+++ », allez-y banco.

Le choix du réfrigérateur

Autre appareil indispensable dans sa cuisine, le réfrigérateur. C’est un appareil qui est constamment branché sur le secteur. C’est un des dispositifs les plus énergivores qui existent dans la maison. Mais tout comme avec le lave-vaisselle, le bon choix lors de l’achat peut faire la différence. Il faut savoir que la taille va avec la consommation. Plus le réfrigérateur est grand, plus la consommation est élevée. Encore une fois, l’étiquette énergétique jouera grandement son rôle.

Le four

La consommation dépendra avant tout de l’usage que vous allez en faire. L’électricité consommée sera définie par le mode de cuisson que vous souhaitez. Et bien évidemment, le tout dépend de la qualité de fabrication de l’appareil. La conception joue également un rôle essentiel dans l’économie d’énergie. Si vous utilisez votre four pendant de long moment, préparez-vous à voir votre facture grimper en flèche.

Pourquoi faire des économies ?

Car avec une hausse de 4% sur le tarif règlementé depuis  février 2022, l’importance d’une consommation d’énergie responsable est mise en avant. Se rajoute à cela un pouvoir d’achat qui fluctue et une transition énergétique à entamer, faire des économies d’énergie est un bon moyen pour commencer. Ces nouveaux paramètres forcent alors les ménages à revoir leurs consommations d’énergies. Et avec des applications dédiées au mode éco installé sur leurs smartphones, l’heure de la consommation responsable et raisonnable a sonné.

Consommer moins se résume alors à bien choisir son électroménager et à ne les utiliser que quand cela est nécessaire.