Comment bien choisir son casque audio ?

choisir casque audio

Un casque audio est un appareil qui permet d’écouter et de profiter pleinement de la musique. Les casques audio englobent les casques proprement dits, mais également les oreillettes qui peuvent être connectés sur les appareils audiovisuels.

Bien choisir son casque audio

Choisir son casque audio est une tâche qui peut dans certains cas être assez délicate. Afin de ne pas se tromper, il faut que le futur utilisateur détermine à l’avance le type de casque dont il a besoin ainsi que le moyen pour le brancher. Plusieurs modèles existent sur le marché se déclinant en deux types principaux : les casques et les oreillettes. Le choix entre un casque et des oreillettes dépend du goût de l’utilisateur. En effet, les casques tout autant que les oreillettes peuvent fournir une qualité sonore irréprochable et équivalente. L’utilisateur doit aussi choisir le moyen de connexion du casque selon l’appareil sur lequel il va l’utiliser. Les connecteurs habituels sont les connecteurs jack de 6,35 mm et de 3,5 mm. Pour ce choix, l’utilisateur doit se référer à l’appareil sur lequel il veut bancher le casque.

Le choix du type de casque dépend du goût et de l’utilisation qu’en fera le futur propriétaire. Deux possibilités s’offrent si le choix se porte vers les casques. On peut choisir entre les casques fermés et les casques ouverts. Dans le premier cas, le casque isole la personne qui écoute de l’environnement extérieur. Il n’entend pas les sons externes et ceux qui sont autour de lui n’entendent pas ce qu’il écoute. Pour les casques ouverts, c’est le cas contraire, le casque n’isole pas l’utilisateur et ceux qui l’entourent peuvent entendre ce qu’il écoute. Dans le cas des oreillettes, l’isolement ne concerne généralement que l’utilisateur. En effet, la taille des oreillettes fait que le son qui est généré par ces dernières ne peuvent être entendues que par celui qui les utilise mais non par des personnes de son environnement. Deux types d’oreillettes sont disponibles, les oreillettes normales et celle intra-auriculaires qui sont placées dans le conduit auditif.

Les caractéristiques essentielles d’une casque audio

Pour bien choisir son casque, le futur propriétaire doit prendre en compte trois principales caractéristiques. En premier lieu, il doit connaître la bande passante du casque. Il s’agit de l’étendue des fréquences que peut reproduire le casque. Cette étendue de fréquence permet de mesurer le niveau de restitution du son par le casque. Un casque optimal doit pouvoir reproduire toutes les fréquences audibles à l’homme. Il doit ainsi couvrir 20 Hz jusqu’ à 20 KHz. Que cela soit pour des oreillettes ou pour des casques, la bande passante est déterminante pour un confort d’écoute et une qualité sonore irréprochable. L’impédance du casque doit aussi être considérée. Son choix dépend des caractéristiques de l’appareil sur lequel sera branché le casque. Ainsi, il est conseillé à l’utilisateur de se référer à son appareil et à l’impédance déterminée pour le casque avant de choisir le bon modèle à acheter.

Le choix d’un casque out d’oreillettes dépend aussi de l’isolation que ces derniers procure. Cette isolation permet d’obtenir un meilleur confort d’écoute qui ne sera pas perturbé par les bruits extérieurs. L’isolation est exprimée en décibels. Plus un casque est isolé, plus le son qui est perçu est meilleur puisque dénué des bruits et parasites de l’environnement extérieur. Les systèmes d’isolation physique du casque sont nombreux. C’est le cas des casques fermées qui recouvrent les oreilles de l’utilisateur et empêchent ainsi à ce dernier d’entendre les bruits externes. Ce système est aussi utilisé par les oreillettes intra-auriculaires qui isolent l’utilisateur des sons externes.

Les autres caractéristiques d’une casque audio

Le choix d’un casque audio dépend de l’utilisation à laquelle il est destinée. Le modèle à choisir varie selon que l’utilisation est mobile ou sédentaire. En utilisation mobile, les oreillettes sont les plus conseillées de par leur discrétion. Certains casques aussi apportent une touche assez originale à certains looks précis adoptés par les personnes comme le casque tour-de-cou qui est le préféré des jeunes au look streetstyle. Pour ceux qui veulent une utilisation sédentaire, il est conseillé de choisir les casques de haute fidélité avec un long cordon qui facilite le branchement aux divers appareils.

Le choix d’un utilisateur sédentaire peut aussi se tourner vers un casque sans fil. Avec les avancées technologiques actuelles, les casques sans fils sont de plus en plus performants et offrent un rendu sonore de qualité. Les modèles restent toutefois limités comparés aux casque à fils où il en existe pour tous les goûts, du plus sobre jusqu’au plus extravagant.