Tout savoir sur l’allergie aux graminées

allergie aux graminées

Les graminées sont présentes partout en France. Elles comprennent les céréales et constituent la base de l’alimentation humaine. Mais pour les personnes allergiques, les pollens de graminées sont sources d’innombrables rhumes des foins. Et si ces symptômes ne sont pas graves en soi, le traitement de l’allergie aux graminées est essentiel pour éviter le risque d’asthme allergique.

Les graminées, des plantes très utiles aux hommes

Les graminées, aussi appelées poacées, forment une très importante famille de plantes. Elles regroupent plus de 12.000 espèces. Elles ressemblent à de grandes herbes terminées par un épi ou une panicule. Le plus souvent, la tige des graminées est creuse, avec des nœuds (comme le bambou). Les plus connues des graminées sont les céréales du type avoine, blé, maïs… Il existe aussi des graminées dites fourragères : pâturin, dactyle, fléole… Les graminées sont donc essentielles pour l’alimentation des hommes et des troupeaux. On trouve des graminées absolument partout. En France, elles pullulent dans les jardins, les prairies, les champs, les bords de chemin et même dans les forêts.

Comprendre l’allergie aux graminées

Comme toutes les plantes anémophiles, les graminées assurent leur reproduction grâce à des pollens transportés par le vent. Pour être déplacés le plus loin possible, les pollens de graminées sont donc très légers, lisses et fins. Ils sont aussi particulièrement nombreux pendant la période de pollinisation. Or, il suffit qu’un seul de ces pollens pénètre dans le nez ou dans les yeux pour provoquer une allergie. En effet, chez certaines personnes, la présence de cet intrus va déclencher une réponse du système immunitaire tout à fait disproportionnée : c’est la réaction allergique.

Les symptômes de l’allergie aux graminées

Comme toutes les allergies aux pollens, l’allergie aux graminées provoque une rhinite allergique saisonnière. Ces symptômes bénins sont très fatigants, et ils reviennent chaque année à la même saison. On les désigne souvent sous l’expression générique de « rhume des foins ». Le nez est le plus touché, avec des démangeaisons et des écoulements clairs. L’allergie peut provoquer des crises d’éternuements. Le palais peut aussi gratter. Et si le pollen rentre en contact avec les yeux, il y aura également des symptômes de conjonctivite : œil rouge, qui pleure et qui pique.

Les graminées allergisantes et la saison des pollens de graminées

Les graminées les plus allergisantes sont les fourragères. Il s’agit essentiellement du dactyle, de la fléole, de la flouve odorante, du pâturin, de l’ivraie et du chiendent. Mais certaines céréales ont aussi des pollens très allergisants. Il s’agit surtout de l’avoine, de l’orge, du blé, du seigle et du maïs. Les pollens de toutes ces graminées sont présents dans l’air de mars à septembre. Le pic pollinique a lieu de juin à juillet.

Comment guérir de l’allergie aux graminées ?

L’allergie aux graminées doit être soigneusement traitée. En effet, la rhinite allergique peut déclencher à la longue un asthme allergique, une maladie respiratoire grave. Du coup, pour les personnes allergiques, il convient d’éviter au maximum l’exposition aux pollens. On déconseille les promenades dans la nature les jours chauds et secs, car les pollens sont plus nombreux dans l’air. Il faut aussi soulager les symptômes grâce à un traitement par antihistaminique ou par corticoïdes. Enfin, une désensibilisation doit être pratiquée par un allergologue. Ce traitement se fait sur le long terme (3 ans), mais il permet bien souvent de supprimer totalement les symptômes de l’allergie aux graminées.