Rééducation du périnée : pourquoi et comment procéder ?

Rééducation du périnée

Après la grossesse et l’accouchement, le corps d’une femme change et elle peut avoir un problème d’incontinence. Il faut ainsi muscler le périnée et des exercices adaptés seront nécessaires. C’est un passage à ne pas négliger pour éviter tous risques de désagrément, car les muscles de cette zone doivent être remis à la normale après une dure épreuve pendant la grossesse.

Quand commencer la rééducation du périnée ?

Après un accouchement à voie basse ou compliqué, la rééducation du périnée est un passage obligé. Il est recommandé de commencer une rééducation périnéale 6 à 8 semaines après l’accouchement. Une consultation et un examen du périnée sont toujours effectués, environ 2 mois après l’accouchement. Dans cet examen, les médecins vont examiner la tonicité du périnée et vérifier si les organes ont bien retrouvé leur place et que l’épisiotomie a cicatrisé. Ce sera ainsi après cette consultation que la rééducation du périnée doit commencer.

Pour optimiser l’efficacité et la vitesse de rééducation, un exercice pour la rééducation du périnée doit être fait d’une manière individuelle après des séances réalisées auprès d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme. Ceci permet d’éviter tous types de problèmes d’incontinence, ainsi que la perte de sensation pendant des rapports sexuels. Il est bien de noter que, même si vous avez l’impression de vous sentir bien dans votre peau, il peut y avoir de mauvaises surprises au moment de la reprise du sport. Une rééducation est ainsi importante.

Comment muscler le périnée féminin ?

rééducation du périnée après l'accouchement

Pour la rééducation du périnée après l’accouchement, quelques exercices physiques sont indispensables. Une femme doit faire 10 séances d’exercices, à une fréquence de 3 séances par semaine maximum. Vous pouvez continuer la rééducation du périnée à domicile. Chaque séance dure environ 30 à 40 minutes. Il est déconseillé d’en faire plus, au risque de fatiguer les muscles du périnée et les exercices ne seront plus efficaces. Votre travail quotidien corrige déjà vos muscles.

Ainsi, pour faire travailler votre périnée :

  • Inspirez doucement,
  • Expirez lentement et complètement,
  • Contractez tous les muscles du périnée comme si vous reteniez votre pipi,
  • Ne serrez pas les fesses ou ne contractez pas d’autres muscles,
  • Tenez cette contraction le plus longtemps possible (environ 10mn),
  • Faites une pause, puis reprenez de nouveau
  • L’exercice doit être répété 10 fois.

Les meilleurs sports pour la musculation du périnée

Des petits gestes au quotidien peuvent suffire pour prendre soin du périnée et le rééduquer, mais certains exercices vont accélérer sa remise en forme. Cependant, des sports doux sont efficaces. Parmi les meilleurs, on note :

  • Les pilates pour tonifier et rééquilibrer cette partie du corps,
  • La swiss ball, le Qi Gong, le Yoga,
  • La marche avec bâtons.
  • Le roller,
  • Le golf,
  • Le vélo.

Ces types d’exercices sont moins de charges pour le corps et éviteront toutes sortes de traumatismes pour le pyrénée. Ils redonnent également à votre périnée sa tonicité et le préservent. En effet, le plancher pelvien sollicite les activités moins traumatisantes, avec peu ou pas de pression. Ainsi, pour muscler votre périnée, évitez les sports trop intenses.